Pour ce qui du "merge" des adresses importées par rapport à l'existant saisi à la mano par des contributeurs, si la source de données est fiable et riche, je pense qu'il vaut mieux zapper l'existant et tout importer à partir de la source fournie que de se lancer dans un travail de dentelliere à trier l'existant du nouveau. Ca me semble lourd. Enfin, moi j'ai mis pas mal d'adresses sur la presqu'ile mais je n'ai aucun soucis à ce que ce soit écrasé par un import semi auto si on gagne en homogénéité / précision /complétude. Je ne sais pas si c'est partagé...

Eric (Blueberry)