Bonjour

Le contributeur "*quelqu'un*"
http://www.openstreetmap.org/user/quelqu%27un s'est
appliqué tracer une ligne "footway" passant par le centre de presque tous
les trottoirs de la commune de Montrouge
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.819079&lon=2.319647&zoom=19
Indépendamment du travail fourni, je me demande si cela est utile car :

   - c'est de la donnée subjective dont j'ai du mal à percevoir l'intérêt
   lorsque le trottoir n'est séparé de la route que par un simple caniveau +
   bordure.
   - cela surcharge la plupart des rendus
   - cela induit des bugs dans les logiciels de routage si les connections
   sont incomplètes
   - cela implique de déterminer le centre "idéal" du trottoir

Bref, cela est très difficile (impossible) à réaliser "proprement"

Par ailleurs :

   - le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:highway%3Dfootway
précise
   qu'un "footway" est un "chemin piéton"
   - le wiki http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:footway%3Dsidewalk
décrit
   la méthode pour taguer les trottoirs séparément

Un travail de qualité mais non homogène a été réalisé notamment par Pieren,
Lapinos et Cie dans les Jardins des Champs Élysées
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.867353&lon=2.316039&zoom=18

Avant de contacter "quelqu'un", je souhaiterai connaître la position de la
communauté car tous ces éléments restent confus.

T. Ruchin