Je suis un peu étonné par cette interprétation du cas T1.

La photo et le schéma montrent bien que la voie est séparée de la
route, et donc séparation physique = tracés séparés eux aussi.

J'ai toujours considéré que justement les tracés séparés étaient fait
lorsqu'il y avait une séparation physique, et que lorsqu'il n'y en
avait pas, on avait un seul way et des tags descriptifs.

C'est vrai que plus on va dans le détail, plus on risque de passer à
des ways séparés pour renseigner une foule de détails et affiner aussi
la géométrie. Ca sera sûrement indispensable à terme pour le
micromapping lié à l'accessibilité pour bien prendre en compte les
problèmes de cheminement.

Pour les trottoirs, je pense que comme pour les pistes cyclables on a
des cas très différents et que si on devait les mettre dans un tableau
on aurait un truc à peu près aussi long que celui sur les pistes
cyclables.

Lorsque les trottoirs suivent le tracé de la rue (cas majoritaire dans
les rues résidentielles), un seul way me semble suffisant avec des
tags sidewalk pour les décrire.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/