Bonjour,

Je travaille actuellement sur du calcul d'itinéraires pour les
piétons. J'ai notamment ajouté des trottoirs dans Toulouse, ici par
exemple : http://osm.org/go/xVNVTSKBF--
Je réponds dans le texte.

Le 4 juin 2013 19:20, Thomas Ruchin <truchi...@gmail.com> a écrit :
> c'est de la donnée subjective dont j'ai du mal à percevoir l'intérêt lorsque
> le trottoir n'est séparé de la route que par un simple caniveau + bordure.

Je ne comprends pas pourquoi cette donnée serait subjective. Une ligne
représente un trottoir, comme une ligne représente une rue
actuellement.

> cela surcharge la plupart des rendus

Là c'est un problème des rendus. Ignorer les ways ayant le tag
footway=pedestrian est possible pour ne pas surcharger.

> cela induit des bugs dans les logiciels de routage si les connections sont
> incomplètes

Si les connexions sont incomplètes, au niveau des passages piétons par
exemple, c'est effectivement un problème. Mais ce cas est similaires à
tous les autres concernant des données incomplètes dans OSM : il faut
compléter :) Sinon comme pour le cas précédent : le logiciel de calcul
d’itinéraire peut ignorer les ways ayant le tag footway=pedestrian
s'il juge que cela n'est pas utile.

> cela implique de déterminer le centre "idéal" du trottoir

C'est le même cas que pour une route dont il faut déterminer la ligne médiane.

Je suis favorable à l'ajout des trottoirs comme ways séparés. Un
piéton ne marche pas au centre de la route, mais d'un côté ou de
l'autre. Il doit parfois traverser cette route, et ces éléments me
semblent beaucoup plus faciles à prendre en compte avec des ways
séparés.

Pour que les données ajoutées soient utilisables, if faut penser à
ajouter le tag footway=sidewalk aux trottoirs cartographiés, et si
possible ajouter les trottoirs avec le rôle "sidewalk" dans la
relation de la rue concernée (pour retrouver le nom de la rue du
trottoir par exemple)
Bien penser également à ajouter les passages piétons : pas uniquement
un noeud sur la rue principale, mais également la connexion avec les
trottoirs, tel que décrit ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:footway%3Dcrossing

Tisséo (transports en commun à Toulouse) a par exemple intégré les
trottoirs a son calculateur d'itinéraires. Voir la fin de l'itinéraire
A + 34 ici:
http://www.tisseo.fr/calculateur?o_p=17%2C+Rue+Paul+Mespl%C3%A9+%28TOULOUSE%29&dpt=17+Rue+Paul+Mespl%C3%A9+TOULOUSE&departure_class_filter=&dac=0&d_p=Rue+Colbert+%28TOULOUSE%29&apt=&arrival_class_filter=&dy=2013-06-03&sh=11&sm=45&tm=17451448556060673&op=%3E%3E+Rechercher

Bonne soirée

Fred

--
Frédéric Bonifas