Ce sujet tombe bien car j'ai eu à me poser la même question concernant le
tracé de chemins ruraux en prenant comme source le cadastre alors qu'en
réalité sur le terrain il n'y a rien.
ex: http://www.openstreetmap.org/browse/way/223419690

Il s'agit d'un parti pris sous l'angle juridique. Les chemins ruraux sont
des biens privés inaliénables des communes (
http://www.notaires.fr/notaires/chemins-ruraux). Pour les aliéner, il faut
d'abord les déclasser après enquête publique. Dans ce cas, ils sont
automatiquement retirés du plan cadastral. Les chemins que l'on ne voit
plus sur le terrain sont en fait des appropriations illégales.

Toute la question est de savoir comment représenter ces chemins sans
interférer avec le reste de la base comme dans le cas des voies de chemin
de fer.

Votre avis?

Merci.

Romain