On a aussi la classification des (auto)routes européennes en deux classes A
et B, la première ayant aussi deux sous-classes.

Avec les amendements de la norme initale (vers 1973 pour la première
version il me semble) et l'extension de la classification vers l'Est et le
Sud de l'Europe, jusqu'à aujourd'hui l'Asie mineure et centrale (voire
probablement aussi au delà en Afrique du Nord), la classification basée sur
le format du numéro à 2 ou 3 chiffres n'est déjà plus suffisante, et celle
basée sur les tranches de numéros, la parité et les dizaines ne suffit plus
(quand viennent s'y ajouter les diverses liaisons et interconnections).

Cette norme européenne (en fait 'une agence européenne de l'ONU) d'ailleurs
a déjà subi un profond bouleversement de sa numérotation, et il est
probable qu'elle sera revue (tout en tenant compte du besoin exprimé par
certains pays de ne pas avoir à changer leur signalisation existante non
seulement sur ces itinéraires, mais aussi sur leur réseau secondaire à
proximité, le coût étant prohibitif.

De fait les règles initiale de numérotation sont de moins en moins
indicatives, et certains pays militent pour une classification européenne
tenant compte des capacités et formats des routes empruntées (notamment
pour le transport routier international des camions et cars), et prenant en
compte aussi les voies de ferroutage lentement en cours d'aménagement, les
liaisons maritimes, voire de possibles liaisons fluviales pour les
containers sur des barges ou péniches pour un transport certes plus lent
mais plus économique et plus écologique, adapté à de nombreuses charges pas
trop rapidement périssables:

Comme le bois de construction, le ciment, le sable les graviers qu'on va
chercher de plus en plus loin, les produits de déblayage ou de remblais
recyclés de chantiers et destinés à des lieux de stockage et
redistribution, les matériaux métalliques, les fenêtres et huisseries,
portes, volets,, la quincaillerie, les meubles, les tubes, le câblage, les
peintures, détergents, solvants et divers produits chimiques de l'industrie
ou ménagers, les semences, terraux et engrais (agricoles ou de jardinage),
l'outillage, les films plastique et bâches, les clôtures et même le papier
ou cartonnag en grosse capacité, ainsi que les besoins de transport de
matières brutes alimentant les filières de recyclage.

Cette classification européenne devrait aussi qualifier des sous-réseaux
adaptés à certains transports potentiellement dangereux ou polluants ou à
surveiller, ainsi que les besoin de planification des transports pour la
longue distance favorisant l'écartement des aires urbaines.