@ Philippe: cool ton explication... manque juste les sources de ce que tu
avances;-)  et le rapport avec les routes 500 de la france métropolitaine?

@ tout le monde: bref, j'ai zieuté le contenu de ses nouveaux fichiers.
En plus des routes ce qui est intéressant c'est le fichier des fleuves et
rivières. Certes la précision est très médiocre pour etre importé tel quel
dans OSM, mais si un outil de "comparaison des manques" est monté pour les
routes il serait facile de faire de même pour les rivières?

Sinon concernant les routes et les "liaisons locales" faut faire très
attention... par chez moi j'en ai trouvé une qui correspond a une "piste
cyclable" (appelé "chemins blancs" localement...) qui n'a jamais été une
route pour voitures!