Le 01/07/2013 13:36, RainerU a écrit :
> Il faut admettre que les données OSM, même complétées par des donnes
> altimétriques, ne suffisent pas pour créer un rendu qui permet au cycliste de
> trouver un itinéraire qui correspond à ses besoins ou pour écrire un logiciel
> de
> calcul d'itinéraire qui le fait pour lui. Et je pense que ce ne sera jamais
> possible.

Ah bon ? Et pourquoi pas ? Pour moi la question est plutot "Que
faudrait-il faire pour le rendre possible ?".

> [...]
>
> Une piste qui est signalée par un panneau rond et bleu représentant un vélo
> (B22a) est interdit aux piétons. On le tague highway=cycleway ou highway=path,
> bicycle=designated. Dans la réalité, beaucoup de ces pistes sont fréquentées
> par
> les piétons parce qu'ils occupent toute la largeur du trottoir. OSM ne permet
> pas de renseigner ce genre d'information, mais un cycliste qui cherche un
> itinéraire rapide sur piste cyclable en site propre en a besoin pour éviter ce
> type de voie (pour sa sécurité et celle des piétons).

Je vois pas ce qui empeche de creer des tags pour noter combien les
amenagements cyclables sont pratiquables. De la meme facon qu'il y a des
tags mtb:scale pour noter combien les chemins de VTT sont pratiquables.

> [...]
> routes à faible trafic automobile qu'on pourrait conseiller aux cyclistes. Il
> a des unclassified qui sont des petites routes de campagne où passe une
> voiture
> par heure et il y en a qui sont des voies de 8 m de large dans une zone
> industrielle avec un fort trafic de poids-lourds. Tagguer la larguer  ou
> exploiter les landuse ne résout pas le problème, car une unclassified étroite
> la campagne est particulièrement déconseillé pour les cyclistes si elle mène à
> une carrière ou une décharge avec un trafic de camions en conséquence.

Je pense plutot que les tags highway sont bases sur l'usage automobile
de la route, ces tags ne sont donc pas du tout adaptes pour faire une
carte a l'attention des cyclistes.

Il faudrait donc faire une serie de tags equivalents pour les velos,
bases sur les memes criteres :
highway=cycle:primary --> voie qui sert a relier 2 villes ou 2 regions a
velo
highway=cycle:secondary --> voie qui sert a relier 2 quartiers d'une
ville a velo
highway=cycle:tertiary --> voie principale de circulation cycliste a
l'interieur d'un quartier
highway=cycle:unclassified --> voie de moindre interet pour la
circulation cycliste
highway=cycle:bad --> voie deconseillee pour l'usage cycliste parce que
difficile ou dangereuse

(Evidamment les exemples de tags proposes ci dessus sont a ameliorer,
n'hesitez pas a faire d'autres propositions)

Ainsi les rues qui seraient notees cycle:secondary pourraient tout aussi
bien etres des "residential" ou des "cycleway" ou meme des "path" au
sens de l'usage automobile. Les rues qui sont notees highway=primary
seraient souvent des cycle:unclassified ou des cycle:bad

Ca permettrait de faire un rendu cycliste ou :
- Les autoroutes et autres voies interdites aux velos apparaitraient
comme des obstacles, avec un graphisme etroit pour ne pas encombrer la
carte.
- Les grosses arteres dangereuses a velo apparaitraient en petit et en
blanc.
- Les voies a privilegier par les cyclistes apparaitraient en plus gros
et en orange ou rouge selon leur importance, que ce soient des pistes
cyclables, des rues ou des chemins.

Ca permettrait aussi d'avoir un rendu cycliste ou sont representes les
axes de circulation cycliste de facon continue, comme le sont les
highway=primary pour les voitures. C'est a dire que quand on se
demanderait "par ou passer pour aller de l'autre cote de la ville" on
verrait sur la carte un trait orange continu, passant par des pistes
cyclables, des ruelles, des chemins, et qui traverse la ville. De la
meme facon qu'a l'heure actuelle quand on veut aller de l'autre cote de
la ville en voiture on voit un trait orange continu qui passe par des
rues de centre ville, des rocades, des gros boulevards.

Evidamment on pourrait imaginer un autre jeu de tags pour les
circulations pietonnes.

En conclusion je pense que les tags highway sont faits en supposant un
usage automobile. C'est mal parce que "il ne faut pas taguer pour
l'usage" de la meme facon que "il ne faut pas taguer pour le rendu". Il
serait bon de corriger ca.

Je pense aussi que tant qu'on essaiera de faire des cartes cyclables en
rajoutant par surcharge les amenagements cyclables sur un fond de carte
dessine pour un usage automobile, on aura des difficultes et ca sera pas
terrible. Notamment parce qu'il nous manquera des infos sur les voies
qui n'ont pas d'amenagement cyclable et parce qu'on sera encombres par
des informations automobiles inutiles aux velos.