Je voyais le cas où aux moyennes échelles on cherche visuellement par où
passer. A ces échelles, le côté privé ou pas d'une voie n'est pas visible
(peut être un truc à changer), et la présence d'un obstacle est un
renseignement qui me semblait important.

C'est peut être à ajuster en fonction du type de highway aussi...

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/