On 22/08/2013 14:43, Christian Quest wrote:
J'avais envisagé de les remplacer par un symbole moins imposant (petit rond gris foncé), pour tout les barrier=* qui empêchent d'une façon ou d'une autre de passer.

Les pistes possibles:
- prendre en compte le tag access qui se trouve sur le way où se trouve le barrier=*

Je crois que c'est une bonne idée parce que le barrier=* sur une voie access=private est le plus souvent largement redondant : il montre le point précis à partir duquel l'accès privé est physiquement imposé mais l'essentiel de l'information est dans le fait que la voie est privée.

On peut aussi prendre en compte le cas où le barrier=* est sur un obstacle linéaire mais non relié au réseau routier... Il modélise alors paradoxalement un point d'accès et non un obstacle - l'icône pourrait être une porte discrète et plutôt ouverte que fermée.

Ces deux cas devraient bien dégager les zones urbaines.

Exemple: les cartouches de référence de routes primary/secondary/tertiary sont ils utiles vraiment en zone urbaine ?

Ca dépends probablement des usages: l'utilisateur qui planifie un trajet régional à grande échelle souhaitera les voir alors que celui qui navigue dans son quartier le trouvera superflu par rapport au nom de la rue - sauf si le nom de larue n'est pas renseigné, auquel cas mieux vaut la référence que rien du tout. J'ignore à quel niveau de zoom se trouve la limite entre ces usages, voire même si le niveau de zoom est le bon indicateur pour les discriminer.

Il nous faudra prendre garde à ne pas tenter de tirer du contexte zonal des informations qui devraient plutôt être dans les attributs des objets. Ca n'est pas le cas pour la questions des références de highway en zone urbaine, mais on peut facilement imaginer des cas où le rendu sera amélioré par ce contexte au prix d'une augmentation de la complexité des règle très supérieure à l'effort que représenterai l'étiquetage correct des objets concernés pour qu'ils soient bien pris en compte par les règles existantes. D'un autre côté, le contexte zonal peut être une source de simplification: si on se trouve sur le territoire de la France métropolitaine et que highway=residential on peut considérer par défaut que surface=asphalt. Encore un équilibre à trouver...


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à