Le 30 août 2013 à 00:28, François Lacombe
<francois.laco...@telecom-bretagne.eu> a écrit :

> Le 29 août 2013 23:44, PierreV <belett...@hotmail.fr> a écrit :
> Tout simplement:
>
> Gérédis = équivalent local RTE
> Séolis = équivalent local ErDF
> Il n'existe plus de régie du Sied... ou autre...
>
> ca vous convient pour les Deux Sevres?
>
> Non je ne suis que partiellement d'accord avec les explications données
> ci-dessus.
>
> Comme expliqué précédemment, seules les collectivités territoriales sont
> propriétaires des infrastructures de distribution électrique (le SIED ici).
> Le réseau est ensuite concédé à :
> [...]

Il a déjà été dit ici que les collectivités territoriales sont, dans la
terminologie administrative, des opérateurs de second rang (OSR). Cela veut
dire que les délégataires de service public (concessionnaires et autres) sont
les opérateurs de premier rang.
Je ne vois donc pas comment attribuer le tag "operator" à la collectivité
territoriale qui n'est opérateur que parce ce qu'elle définit les conditions de
l'exploitation.
Les operator(s) sont donc Keolis, RATP, Veolia et, peut-être, la collectivité
elle-même si elle crée une régie de transport, mais, celle-ci doit être mise en
concurrence avec les autres opérateurs de premier rang.
La situation est comparable pour la distribution électrique.

Christian