Le 26 novembre 2013 11:46, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a
écrit :

> J'aimerai les différencier, car une halte n'offre aucun service, il n'y a
> pas d'agents, c'est juste un endroit où s'arrêtent des trains et où
> éventuellement il y a un distributeur de billet qui fonctionne.

Il y a aussi un bouton pour demander l'arrêt du train suivant, qui sinon ne
s'arrête pas aux haltes optionnelles (il y a le même bouton alors aussi
dans la rame), mais il faut avoir appuyé à temps car le train ne peut pas
freiner brutalement pour s'arrêter.

Cela n'est possible que sur les voies secondaires à faible vitesse ayant
assez de marges de temps disponible pour effectuer ces arrêts, ou bien si
la halte se fait sur une voie parallèle, et où les haltes sont également
protégées par des feux de signalisation pour les trains qui arriveraient
derrière et qui doivent patienter le redémarrage du train arrêté à la halte.

Exemple de tel arrêt équipé, à la halte du CHR Pontchaillou au Nord de
Rennes (sinon les arrêts standards sont à la gare principale en centre
ville-sud de Rennes et à Betton, la halte est située sur une voie
secondaire contournant Rennes par l'ouest et le nord-ouest, sur la ligne
secondaire Rennes-Saint-Malo, elle n'est empruntée que par des TER et de
rares trains de frêt qui ne peuvent pas circuler aux heures de service de
ces haltes TER, faute de pouvoir s'arrêter convenablement pour patienter,
car il n'y a pas de voie parallèle pour passer à côté d'une rame arrétée à
la halte).

Depuis l'arrivée du métro rennais juste à côté (stations Anatole France ou
Pontchaillou) pour rejoindre la gare centrale, il était question de
supprimer cette halte pour ne pas gêner le trafic de fret et booster un peu
la ligne régionale vers Saint-Malo, voire y faire rouler des quelques rames
de TGV venus de Paris et pas seulement des petits TER, à certaines périodes
 de l'année où il y a de la demande et où le changement par TER n'a pas
assez de capacité (je ne sais pas trop si cette très ancienne halte de
Pontchaillou que j'a toujours connu existe encore, elle est bien dans OSM
mais est-elle encore utilisable quand le métro est plus pratique et plus
régulier et qu'il y a tellement rejoingnant le métro depuis Saint-Grégoire
ou Betton  ?).