J'ai un léger « hic ! » à prononcer concernant la mention "similaire à
Wikipédia" en bas d'article.

- Certes on a la liberté de partager, mais pas avec le même type de licence
et ni les mêmes façons de partager la base de données. Les obligations sont
différentes, pas de même nature ni de même portée (au contraire de
certaines cartes produites à partir d'OSM sous une autre licence, dans les
cas limités où la licence ODbL d'OSM peut être enlevée, selon les
instructions données par OSM sur le nombre d'éléments géographiques
représentés ou l'étendue de la couverture en terme de population).

- OSM met des limites à son utilisation, en terme de volume et de
transactions échangées sur ses serveurs ; des limites beaucoup plus
contraignantes que Wikipédia qui a des ressources bien supérieures
permettant n'importe quel usage raisonnable, y compris par des robots (en
lecture seule). Wikipédia ne contraint pas les robots même en terme de
volume, tant qu'ils ont l'agrément de sa communauté, car il sait les
réguler de façon automatique (au contraire d'OSM encore actuellement).

- La participation est aussi différente puisque sur OSM on est tenu de
créer un compte et d'accepter préalablement les termes du contributeur.
Pour cela on doit être identifié avec un compte identifié (même si son
adresse courriel n'est pas publiée) et qui répond à des demandes de
vérification et de contact régulières (sinon le compte sera bloqué). Sur
Wikipédia on n'est pas tenu de créer un compte (mais il vaut mieux le faire
si on tient à l'anonymat, quitte à utiliser un compte temporaire, qui
pourra être fermé plus tard par son titulaire ou bloqué à sa demande ou en
cas de non réponse ou de questionnement sur celui qui le contrôle mais ne
répond pas à une sollicitation de vérification d'activité, pour prévenir un
détournement possible par un tiers en l'absence du titulaire légitime ou
d'un de ses ayant-droits successeurs). La plus grosse différence reste
cependant les termes du contributeur.

- La supervision générale des contenus est aussi différente: elle est
entièrement communautaire sur Wikipédia, dans les limites permises de la
loi et des obligations légales de l'hébergeur aux USA. Sur OSM, il y a une
hiérarchie de décision qui ne vient pas de la communauté elle-même (il y a
bien des administrateurs puissants aussi sur Wikipédia, mais ils ne sont
pas là pour intervenir sur les contenus, tant qu'ils sont légaux et ne
contreviennent pas aux décisions communautaires qu'appuie la Fondation
Wikimedia).

- Les contraintes en terme de licences sources utilisables sont aussi très
différentes : assez permissives dans Wikipédia (au moins aux USA pour sa
version anglophone, même si c'est un peu plus contraignant sur Commons qui
se veut plus international, mais moins que sur OSM qui est beaucoup plus
limitatif). Les deux projets en revanche sont soumis quasiment aux mêmes
contraintes légales (mais c'est le cas aussi de n'importe quelle licence,
libre ou pas, mais toujours en dessous de la loi).

Le 8 décembre 2013 10:08, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit
: