Le 11/12/2013 19:17, sly (sylvain letuffe) a écrit :
(je split ce sujet, ça va partir en HS en rapport au thème initial et ça
déborde selon moi de la simple question des qualité des limites de communes)

On mercredi 11 décembre 2013, Stéphane Péneau wrote:
Que peut-on remonter comme informations pertinentes :
- Le cadastre qui est décalé sur une commune, ou une zone de la commune
- Des zones n'appartenant à personne, ou à plusieurs communes à la fois
- L'imagerie X qui est décalée
- D'autres cas auxquels je ne pense pas
Oulla, tu vas bien plus loin que je ne l'imaginais avec ton exemple d'avant.
Cela va au delà d'une limite en particulier vu que tu abordes la question
d'imagerie et même "d'autres cas auxquels tu ne penses pas ;-)"

Je ne sais pas si on trouvera un système unique pour tout et si on y arrive
pour tous les cas, rien n'empêche d'exploiter plusieurs outils.
Si l'usage des tags "note", "fixme", ou "comment" pourrait
éventuellement être utilisés dans certains cas, ils souffrent d'un gros
inconvénient : Ils sont attachés à un élément de la base Osm.
En effet. Et si les notes, ou tout remplacement sur le même principe pourrait
régler en partie ce cas. Le cas d'une frontière à "commenter" va être détachée
de sa note qui "pendouillera dans le vide"
exemples :
* les outils d'analyse des données vont devoir recourir, par des critères
géographique de proximité, à une autre base de donnée séparée.

Je ne vois pas pourquoi ces outils devraient piocher dans cette base séparée, ils n'en ont pas besoin pour faire leurs analyses, et ces infos leurs sont inutiles.

* Les éditeurs rawedit, josm, merkatoor, vespucci, iD et autres vont devoir
être adaptés pour aller piocher dans cette nouvelle base et permettre de la
remplir pour les besoins qui ne sont pas le "ça marche pas"

Là, nous sommes d'accord.

Autant dire que les chances sont minces de voir tous ces outils converger et
être capable de garder le lien vers la données dont il est question

Je ne comprends pas. En quoi une "note" formée d'un polygone avec pour info "Attention cadastre complètement décalée, Bing 2013 est ok" a besoin d'avoir un lien avec une donnée en particulier.

Partout, surtout pas, ça serait "spammer les objets" et faire s'éffondrer l'utilité du système. Soit un point isolé avec seulement un fixme=truc décallé ou les notes, là, pourquoi pas

J'ai en tête l'exemple de 5 ou 6 communes voisines dont le cadastre raster est décalé, et une frontière départementale avec. Je le mets où le fixme ? Si je décide d'un emplacement, je suis sur à 99% que sur une zone aussi vaste, il ne sera jamais vu par la personne qui pourrait en avoir besoin.
Osmose, Layer, Tile, ou autres, savent mettre en avant des informations
qu'on leur a données, mais ici le problème est de savoir comment et où
stocker ces informations qui viennent des contributeurs.
Les notes, pourquoi pas, mais pas sous cette forme (manque de catégorie, pas
d'export pour l'instant). Dans l'état actuel, tenter de les utiliser
correctement pour ton besoin dans les outils que tu cites est difficile ou
alors, ça va juste les afficher tel un marqueur et ça, c'est déjà fait sur
osm.org, on arrivera rien à apporter de plus.

Franchement, que ces nouvelles "notes" soient présentes sur Osm.org, je m'en fiche complètement. Ce qui à mes yeux compte le plus, c'est qu'elles soient visibles lorsque je suis en train de mapper dans Josm.

Oui, c'est possible.
Mais je ne m'y risquerais pas tant les chances sont fortes que tout le monde
s'en foute.

Vu les réactions ici, j'ai peur que tu ais raison. Mais pourtant, si par une seule des mes notes, je pouvais éviter à un contributeur de perdre de temps, ou de faire une erreur, ou à une source de donnée de repérer des erreurs dans leur base, j'estimerais le but atteint.

  Il faut d'abord l'envisager avec d'autres communautés que la fr,
au niveau mondial si on veut espérer que ça puisse être utilisé ailleurs que
dans notre coin et donc devenir du temps jeté à la poubelle.

Tu crois vraiment ? Pourtant Osmose n'existait il y a encore peu de temps que sur le territoire français.

L'avantage du système des notes et fixme & co, c'est que c'est une manière de
faire le forcing, c'est déjà utilisable, déjà possible de saisir et c'est déjà
possible d'utiliser.
Lorsque cette méthode détournée sera utilisée en masse, il ne sera plus
possible qu'on me réponde (on me l'a dit) "personne n'en veut"
A partir de là, on aura une base réelle pour discuter du besoin avec du
contenu.
Contenu qu'il sera alors possible de déplacer vers le nouveau système.

Oui, quelque part, je milite sous la forme "grève des notes, occupation de la
rue avec des fixme ;-)".
Dans ce cas, il faut que ces notes ou fixme soient beaucoup, beaucoup, beaucoup plus visibles. Qu'on puisse les classifier et les filtrer.

StephaneP

Par contre, je suis bien incapable de mettre en place tout ça.

Tu disais :

C'est quand même bête de voir cette recherche poussée et pertinente perdue
dans la masse des "ça marche pas" non ?
C'est avant tout parce que je trouve dommage de perdre toutes ces
informations que j'ai lancé le sujet. Durant les 7 mois intensifs de
tracage de limites communales, des cas bizarres, des erreurs, des
éléments intéressants, on en a rencontré pas mal. On en a parfois
discuté sur le module de chat de Mapcraft, mais en l'état, ces infos ne
sont même pas mélangées dans la masse des "ça marche pas", elles sont
tout simplement perdues.

StephaneP

En effet ;-) (En tout cas pour moi)
Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais je trouve que tu n'as pas
donné
assez de cas réels d'utilisation, de quelle forme ça pourrait prendre ni
si tu
es prêt à coder quelque chose pour la mise en place et/ou si tu as fais le
tour de ce qui existait pour lister :
- osmose plugin x : fonction ressemble mais manque bidule
- sur layers.openstreetmap.fr : l'idée y est mais ne traite pas x, donc
pas
adapté au cas y
- ...

En bref, ça ressemblait un peu trop à un truc vague genre "hé ho,
quelqu'un
peut me faire un outil pour ce qui vient de me passer par l'esprit, je lui
dirais ensuite si c'était une bonne idée"
note: je ne dis pas que c'est ce que tu as dis, mais je te dis ce que j'y
ai
lu.
Le fait que tu ré-insiste plusieurs fois peut éventuellement cacher de
l'energie enfermée, alors je tâte le terrain pour la libérer ;-)

En attendant, est-ce qu'on peut imaginer reprendre le système des
notes ajoutées sur la carte générale, mais pour signaler un problème
qui ne peut être résolu par nous même ?
Perso, j'aime pas. Pour la remarque qui a déjà été faite sur les
catégories
qu'il n'y a pas et parce que les notes ont une autre cible (l'anonyme de
passage qui aime bien dire "ça marche pas" en 3 clic)
Or, des infos détaillées et précises genre "le no-man's land communal
entre
ces deux communes a pour cause une erreur de recopie du PV d'assemblé de
1973
.....blabla.... ayant conduit à une incohérence toujours non réglée à ce
jour
(2014) qu'il faudrait trancher en reprenant les archives papier à
récupérer à
la préfecture de x"

C'est quand même bête de voir cette recherche poussée et pertinente perdue
dans la masse des "ça marche pas" non ?
De plus, avec un certain formalisme que seul des contributeurs pourront
exploiter au mieux, je pense que les notes, pour ce besoin, sont à laisser
de
coté.

Des notes qui ne seraient pas visibles sur la carte osm.org mais sur
Osmose, ou tile.openstreetmap.fr ou autre, et visibles dans Josm à
l'aide d'une version locale du plugin "Notes".
40 lignes de baratin plus tard, je défend l'idée des méta-data au sein
même de
la base osm.
De la même façon que chaque article wikipedia dispose de sa talk page
juste à
coté, dans la même interface web et éditable avec les mêmes outils, je
défend
l'idée des tag de "donnée sur la données" (metadonnées) sous forme de
tags.
Lesquels ? quel format ? pour quel(s) cas ? comment les utiliser ?
ces questions restent en suspend et le wiki donne des tas de pistes mais
sans
page fédératrice :

On la commence :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osm_Metadata
?

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fixme
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:note
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Internal_quality
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Noname

et tant d'autre qu'il faudrait lister et répertorier.