Le 22/12/2013 15:52, Christian Quest a écrit :

> Oui, j'y pensais justement... les codes postaux sont en fait liés à un
> bureau de poste, donc autant repartir de là.

Bonsoir,

Faux! Le CP est lié à un bureau distributeur. Le bureau distributeurs
n'est pas lié à un bureau de poste (accueil du public).
Toutefois depuis la mise en place des CP dans les années 1970 de très
grosses modifications ont eu lieu sur le réseau de distribution.
Désormais plusieurs CP peuvent se retrouver sur un bureau de
distribution (38200, 38121, 38138, 38670 sont en une seule plate-forme
de distribution)
Certaines communes peuvent se trouver aussi sur 2 plate-formes de
distribution (Reventin-Vaugris est sur 38121 et 38370)

Pour Paris il n'y a pas de soucis 1 CP (normal)=1 arrondissement, Il n'y
a pas, de fait, de 75000 mais directement 75001. Les correspondances
75000 sont acheminées sur 75001 d'office pour être acheminées au bon bureau.
Pour les cedex il y a une manip à connaître:
75 7 21
on regarde si les deux derniers chiffres sont inférieurs ou supérieurs à
43 < devient 1 et > devient 2.
7 est multiplié par 2
On additionne les deux chiffres
75721 donne le 15° (21 est inférieur à 43 donc 1 + 7*2=14 donne 15)
Il conviendra de faire attention car les 1-2-3 et 4 sont rassemblés sur
une seule plate-forme de distribution à Paris-Louvre (rue du Louvre, le
bureau ouvert 24/24-7/7)
Il y a une série d'exeptions:
700 Services de l'état dans le 7°
800 Services de l'état dans le 8° (si ma mémoire ne me trahit pas quant
à son existence)
998 Service postal militaire (je ne sais plus où il est physiquement
xxx probablement d'autres que je n'ai plus en mémoire.

Pour les grandes communes
Lyon là aussi 1 CP = 1 arrondissement
Marseille il faut se renseigner car je ne connais pas
Pour les autres communes à distributions décentralisées il faut se
renseigner au coup par coup car c'est le hasard des décisions
administratives internes à La Poste et là il n'y a pas de règle. ET
parfois des modifications se font jours sans réel avertissement des
populations concernées.

Tous les centres financiers (CCP et CNE) de La Poste sont en 900 quel
que soit leur département y compris si plusieurs sites géographiques. Le
seul qui peut poser problème quant à sa localisation est La Source (SCE)
qui est situé à Fleury les Aubrays dans la banlieue d'Orléans. Tous les
autres sont lié à une commune. Ces codes n'ont plus d'équivalence
géographique depuis longtemps. En effet vous pouvez ouvrir un compte
dans le centre de votre choix même si l'agent va vous proposer en
priorité celui de la zone où se trouve son bureau (logique). Seuls les
parisiens ont deux possibilités aléatoires en fonction des
disponibilités (Paris et La Source).

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)