Le 12 février 2014 09:59, Damouns <damo...@gmail.com> a écrit :

> J'ai une idée qui peut-être a déjà été proposée, mais ne pourrait-on pas
> faire un rank = n où n est le niveau de zoom à partir duquel la ville doit
> être visible ?
>
> Par exemple :
> Paris : rank = 3
> Marseille : rank = 6
> Chambéry : rank = 9
> Cailloux-sur-Fontaines = 12
> etc.
>
> C'est plus intuitif que le rank de 0 à 30... inconvénient : c'est lié à un
> rendu.

Plus intuitif oui, mais on franchit une sorte de ligne... on commence à
mettre ici des metadonnées destinées uniquement au rendu, ce qui pour
l'instant n'a jamais été le cas que je sache.

Il y a déjà plein d'informations sur lesquelles on peut s'appuyer pour
classifier les données.
Il y a la population qui est simple à exploiter, mais on peut s'appuyer sur
pas mal d'autres infos, exemple: est-ce que la ville est le centre
administratif d'un niveau plus ou moins élevé du découpage administratif ?
Le tag capital=* peut indiquer ce niveau de découpage et servir au rendu.

Le problème c'est que pour un rendu dynamique (mise à jour en temps
quasi-réel), les requêtes doivent rester légères et donc ces
pré-traitements ne peuvent pas être trop complexes.
Avoir des tags explicites comme capital=* permet de garder des requêtes
simples et donc rapides, sans tomber dans des tags de pur rendu et qui
peuvent aussi servir à accéder plus simplement à ces données.

Nominatim a tout un algo pour déterminer le niveau d'importance d'un objet.
Cet algo va même jusqu'à tester la présence de liens vers wikipédia.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Conférence "State Of The Map" France du 4 au 6 avril à