Ok concernant le futur qu'on ne peut pas anticiper réellement avant que ces
recours légaux soient achevés.
La réforme des collectivités est un chantier qui dure depuis des années et
ne se terminera pas non plus aux prochaines élections.

En revanche le maintien de la continuité statistique des limites
territoriales pour ce qui est du passé récent (10 ans ce n'est pas trop)
est un "must-have" sur lequel OSM refuse encode de prendre ça en charge,
alors que ça concerne une partie infinitisémale des données: n'importe
quelle commune de plus de 5000 habitants accumule sur son propre territoire
beaucoup plus de données que l'ensemble des limites territoriales
existantes.

Et sur une échelle de temps de 10 ans (la durée que je suggère de
conserver, et qui devrait suffire pour faire n'importe quelle trnasition
tout en douceur sans avoir à gérer ça dans l'urgence, ni sacrifier la
continuité statitique, ni interdire les corrections dans des archives qui
ne sont ensuite plus maintenues du tout faute de données à la source),
chaque collectivité ne connait tout au plus qu'un (peut-être deux) réformes
de ses limites territoriales, et c'est une minorité d'entre elles.

Ce ne sont pas nos quelques centaines de cantons qui vont changer la
volumétrie de la base ou ajouter de la complexité réelle à son utilisation
si on y ajoute des "start_date" et "end_date" pour distinguer plusieurs
versions de leur découpage !

Le Luxembourg par exemple (et d'autres pays) continue à préserver ses
découpages passés il y a plusieurs années et ça ne le gène pas du tout,
quand le gros du travail est en fait ailleurs et beaucoup plus local,
allant jusqu'au micromapping.

Il est temps de voir qu'on n'a aucune raison de limiter ce qui est une base
de données ouverte à cause de quelques rendus qu'il est facile de corriger
pour qu'ils sachent tenir compte des champs start_date et end_date (ou
d'autres attributs de classification s'ils sont nécessaires): on l'a fait
pour des tas d'autres objets **beaucoup** plus nombreux et disséminés dans
la base (par exemple les "building"; les "landuse"; les routes, etc. ainsi
que la toponymie et les divers numéros de référence.)