Ces découpages électoraux changent trop souvent (à chaque
législature). On peut même se demander si leur présence dans OSM est
opportune. Je m'y suis longtemps opposé pour cette raison. Personne ne
se demande s'il faut garder l'ancien découpage d'une commune ou d'un
département. Et lorsqu'ils y a des changements, ils sont limités et il
ne faut pas une équipe de 10 personnes pour préparer la transition un
an à l'avance tellement il y a de travail...
Je ne vais sans doute pas interférer dans vos contributions sur ce
sujet mais je voudrais cependant rappeler certains principes de base
largement répandus dans OSM :
- "one feature, one OSM element". Il n'y pas concevable qu'un même
canton soit représenté deux fois dans OSM, même avec des "start_date"
pas suffisament discriminants.
- on mappe le présent. Les données historiques vont dans une base
séparée. Les "start_date", "end_date" sont au mieux supportés par
quelques utilisateurs, au pire ignorés par la plupart des autres "data
consumer" qui verront donc plusieurs fois les mêmes entités. Les
objets qui disparaissent physiquement sont simplement supprimés de la
base (en fait, ils sont encore là mais invisibles). OSM conserve ses
anciens fichiers planet pour archivage et ceux que ça intéresse.
- les objets "futurs", "plannifiés" ou "désaffectés" ont des tags
spécifiques suffisament discrimant pour ne pas être confondus avec les
éléments actifs aujourd'hui. C'est pour cette raison que le tag
"disused=yes", par exemple, a été remplacé par le préfixe "disused:"
comme "disused:amenity=parking". Ou qu'une route en construction est
toujours "highway=construction" (ou "proposed"), quel que soit la
catégorie de route, "motorway" ou "residential".
Si vous voulez préparer la transition, faites-le avec des tags
suffisamment discrimant pour ne pas être confondus avec les données
actuelles. Quelque chose comme, par exemple,
"planned:boundary=political". Avec une note quelque part dans le wiki
pour l'expliquer, bien entendu.

Pieren