Bonjour,

Pour les places : les logiciels de routage ne savent pas traverser des
surfaces. Donc il faut faire une voie qui la traverse pour que le logiciel
s'y retrouve.

Il existe bien quelques moteurs qui y arrivent, mais pour l'instant c'est
encore sur des petites zones.
Dans tous les cas, OSM n'est pas encore très bon pour gérer les places.

Concernant les escaliers, il me semble qu'un chemin piéton doit y accéder
pour ne plus avoir ton erreur.