Le 13/03/2014 10:33, Aurélien FILEZ a écrit :
> Merci pour votre réponse Philippe,
>
> J'exploite les données OSM dans le cadre d'une application commerciale,
> et je voudrais extraire un pack de données "Europe" qui contient les
> mêmes pays que ce que contiennent les packs "Europe" des GPS par exemple.
>
> Mais effectivement l'Europe est une notion plutôt abstraite d'un point
> de vue territorial ;)
>
> Du coup je vais extraire les polygones des pays que l'on inclue
> traditionnellement dans ce que l'on appelle "Europe", puis les merger
> pour avoir le polygone définitif qui me servira de filtre.

> [...]

Peut être au passage, devrait tu t'assurer que chaque pays de l'UE ai
bien ses 2 délimitations définies.

Limites administratives territoriales (incluant les eaux territoriales)
Relation
type = boundary
boundary = administrative
admin_level = 2

Limites terrestres (sans les eaux territoriales)
Relation
type = boundary
land_area = administrative
admin_level = 2
is_in:continent = Europe

Et pour les Pays sans frontière maritime, une seule relation commune aux
2 limites
type = boundary
boundary = administrative
land_area = administrative
admin_level = 2
is_in:continent = Europe

De cette manière, l'extraction de l'Europe devrait pouvoir se faire
simplement avec l'Overpass-API en utilisant le script suivant :

<union>
        <query type="relation">
                <has-kv k="land_area" v="administrative"/>
                <has-kv k="admin_level" v="2"/>
                <has-kv k="is_in:continent" v="Europe"/>
        </query>
        <recurse type="relation-node" into="nodes"/>
        <recurse type="relation-way"/>
        <recurse type="way-node"/>
</union>
<print mode="meta"/>

Un peu de boulot au départ, et énormément de temps gagné pour les futurs
extractions...

> [...]
>                 > ways qui ne forment pas un polygone fermé. En
>                 conséquence, ça empêche
>                 > les différents outils de génération de polygone à
>                 partir d'une relation
>                 > de fonctionner que vous pouvez tester ici :
>                 > http://polygons.openstreetmap.fr/
>                 >
>                 > Par contre je n'ose pas toucher aux données
>                 cartographique de peur de
>                 > faire plus de casse qu'autre chose. Est-ce que
>                 quelqu'un d'entre vous
>                 > saurait résoudre ce problème ?
>
>                 C'est corrigé.
>
>                 Joli travail pour repéré l'emplacement du bug :)

Christophe Merlet (RedFox)