Je suis pour que OSM passe en "Public Domain" a terme,
+1, dans 70 ans...

Le terme "public domain" est piégé.

Sur le territoire, il n'y a pas d'espace à tout le monde... L'espace public est propriété de la commune, de l'État... qui le gère. On ne construit pas une maison privée sur l'espace public.
Il y a la mer... mais qui est régie par des accords internationaux.
Et on voit sous d'autres latitudes les problèmes de territoires loués ou vendus à des compagnies ou des pays étrangers pour les gouvernements locaux sous prétexte qu'ils ne sont à personnes.

De même pour les données.
Qui en gère les droits ?

Les données de plus de 70 ans ? On était encore à la lampe de radio.
Les données, sont vivantes si elles sont à jour.
L'objectif étant de partager, je suis d'accord de partager au mieux et
le plus efficacement possible, mais il convient aussi que OSM soit un
outil bien plus utilisé qu'actuellement pour que cela soit efficace sans
nuir au projet lui même.
"Public domaine", c'est "partage" ou "appropriation par quiconque met la main dessus" ?
--
FrViPofm