Oui et avec leur puissance commerciale, ils inonderont le web de leurs
services au point qu'ils deviendront incontournables et que même notre
travail futur sera inutilisé, voire méprisé.

On aura beau corriger ce qu'on veut, le web ne verra plus que ce que ces
grands acteurs **veulent bien** montrer aux utilisateurs

Comme le fait déjà Google qui cache maintenant plein de choses selon le
profil utilisateur et selon ce qui lui paye ses annonceurs pour se placer
préférablement aux autres concurrents du secteur; c'est déjà le cas pour
les POI des commerces, où les grandes franchises sont privilégiées très
nettement au détriments des indépendants, même si ceux-ci ourraient être
visibles, Google arguant que c'est pour mieux tenir compte des attentes des
utilisateurs en fonction de leur profilage. Exit alors la petite épicerie
au profit du Carrefour Market, le salon de coiffure indépendant au profit
d'une grande franchise, le petit restau au profit de la chaine de
hamburgers...

Très clairement Google veut utiliser sa Map comme son moteur de recherche
et vendre le placement sur sa carte, et y intégrer des liens de navigation,
et aussi des métadonnées à côté sur les résultats "pertinents" sans que
l'utilisateur l'ai demandé. Bing aussi s'y met et je me pose aussi la
question pour Apple avec son appli intégrée dans ses mobiles...

Quant aux assistants de navigation embarqués on a aussi le même risque
(avec de plus en plus de véhicules prééquipés par eux, sans qu'on puisse
changer le moteur de navigation du véhicule (ou alors il faut sacrifier
l'intégration sur l'ordinateur de bord qui est presque toujours une
plateforme fermée aux logiciels tiers, les planches de bord n'ayant plus de
place pour mettre autre chose (et pourpeu qu'une loi impose de libérer la
vue du parebrise et interdise les supports collés dessus, comme on ne peut
pas non plus utiliser son mobile posé sur le siège à côté, la seule demande
des utilisateurs se fera au fournisseur commercial de cartographie qui
imposera sa plateforme "contributive" pseudo-ouverte où on ne peut même pas
bénéficier directement du travail du voisin.

Pour maintenenir le projet OSM vivant on doit encore garder un moyen de
pression contre ces fournisseurs qui sinon auront un avantage commercial
démesuré venant de leur universalité et leur présence imposée.