Tu ne dis pas quelles sont ces deux façons de faire, Même si on lisant ta
réponse sommaire j'ai l'impression qu'on défend la même chose. Mais faute
de détail dans ton message (pusique tu n'as rien cité avec) impossible de
le savoir ce que tu défends réellement.
Si tu dis ici que j"ai défendu selon toi la duplication de ways, ce n'est
pas du tout ce que j'ai écrit et tu as mal lu.

Pour moi le seul cas où des polygones dupliqués sont justifiés c'est quand
leurs tags sont incompatibles ensembles sur le même objet et ça concerne
essentiellement le cas où un même tag doit prendre deux valeurs simultanées
alors que logiquement ces des valeurs sont incompatibles (exemple : deux
hauteurs différentes : cas qui survient avec les étages d'un même bâtiment
par exemple; cas de batiments-ponts, ou de certaines données 3D simples non
modélisées dans une base à part)

Et pourtant on devrait pouvoir éviter la duplication en utilisant une
relation et en permettant d'avoir deux fois le même membre avec des rôles
différents (à condition de codifier les rôles avec une partie donnée); ou
en autorisant pour ce cas là des relations à 1 seul membre (le même pour
toutes) pour y mettre sur chacune des tags différents, puis référencer ces
relations dans une relation mère construisant l'objet complet.
Je pense qu'on peut toujours s'arranger pour éviter la duplication des
polygones à condition d'accepter les relations à 1 seul membre (qu'on ne
peut pas fusionner dans l'objet membre qu'elles référencent).

Et sur ce point il est alors justifier d'apporter une modif à JOSM ou les
outils d'analyse pour qu'il ne "râlent" pas sur toutes les relations à
membre unique, en lui faisant détecter les tags qui sont incompatibles
entre eux pour une telle fusion vers le membre hors de la relation.