Non; ce n'est pas pour faire joli sur un rendu, c'est pour se conformer à
la réalité. Un rendu tire parti de ces modification, tant mieux.

Évidemment que tout tagging est fait pour le "rendu". Les données sont
faites pour miroitier le plus près possible la réalité, et doit être
exploitable par des outils, pour fournir un "rendu" (résultat) pour des
humains...
La règle de ne pas tagger pour le rendu veut plutot dire "ne pas tagger
pour UN rendu", pour éviter que des personnes pervertissent les données
présentes dans la base afin que ça soit visible sur Mapnik.