Le 17/07/2014 23:23, Francescu GAROBY a écrit :
* le rendu étransport" d'OSM est pour moi un contre-exemple tellement il est dégueu : une seule couleur (alors que nombre de lignes ont un tag 'colour' correspondant à la couleur attribuée par l'opérateur du réseau), pas de "serpent" (il s'agit de la façon de représenter les lignes empruntant la même voie : on trace toutes les lignes de couleur en parallèle) ; * une répétition anormalement élevée du nom de la ligne à certains niveaux de zoom (zooms 16 et supérieurs) et rien aux zooms inférieurs (le zoom 15 est vide, dans l'exemple que tu donnes).

+1

Résumé de ma contribution qui suit :

- 1er sujet : comment résoudre, avec simplicité et légèreté de données, l'intégration dans OSM des lignes de bus qui comportent une dizaine de variantes ? - 2e sujet : problématique du rendu actuel de la couche Transports, quand les girouettes de bus indiquent 4 lettres, et qu'une dizaine de références ou plus (à 4 lettres !) devraient en toute rigueur et exhaustivité coexister sur un même tronçon de rue. Également : difficultés qui en découleraient si le rendu se mettait à tracer en parallèle toute les routes existantes. - 3e sujet : proposition de solution, qui nécessite, soit d'abandonner les « route master », soit d'ajouter un étage de relation, avec des routes de bus élémentaires, qui ne serviraient que de briques pour assembler les vraies routes de bus.


- À Belfort, on a depuis cette année des girouettes à 4 lettres sur les lignes suburbaines, pour distinguer les variantes de parcours et d'antennes : par exemple, pour la ligne D (qui représente presque un mini réseau à elle toute seule, mais avec la moitié en tronc commun : Gare TGV-entrée de Delle, cadencée à 20 mn) : DCFF, DGFF, DECI, DEBA, DEBO pour l'aller, les retours (aussi nombreux) étant réunis sous les deux girouettes DTGV et DTGM, ce qui fait au total 9 routes et 7 « ref » pour une seule ligne ! (une variante n'existe pas dans le sens retour).
http://info.optymo.fr/media/com_infosvoyageurs/uploads/fiches/fiche_ligne_D.pdf

Le problème au niveau du rendu, c'est que si je tague (je n'ai pas essayé, mais ça me semble évident) les 4 lettres dans la clé « ref », les 7 groupes de 4 lettres vont faire un beau bazar incompréhensible sur le rendu. Je me contente donc d'indiquer « D », ce qui fait d'ailleurs toujours autant de répétitions.

- La ligne urbaine 3 n'est pas mal non plus au niveau variantes. Il y a un long tronc commun et deux antennes, desservies alternativement en temps normal. Sauf que l'été ou le soir, les deux antennes sont desservies successivement, le bus revenant rapidement à la fourche par la N 19 pour desservir la 2e antenne. On est déjà là avec 6 routes en présence, avec toutefois une unique girouette « 3 ». Là où ça se complique, c'est qu'il y a des parcours partiels, du côté terminus commun, les bus pouvant partir, non de Valdoie, mais seulement de Liberté, ou encore de IUT, et en plus, plusieurs bus dans la journée ne font qu'un quart de la ligne. Au final, je viens de compter, on a 12 routes différentes pour une seule ligne. hiver : http://info.optymo.fr/media/com_infosvoyageurs/uploads/fiches/fiche%20_ligne_3.pdf été : http://info.optymo.fr/media/com_infosvoyageurs/uploads/fiches/fiche_ligne_3.pdf

En définitive, si je mappe tout ça, j'arrive à deux endroits du réseau à 20 ou 22 routes de bus : - sur 300 m de l'avenue du Général Leclerc, avec les 5 lignes du réseau urbain, dont la prolixe ligne 3, - près de la gare TGV, pour 400 m de D 119 avec 3 ronds-points (… non découpés, ndlr), où l'on n'a seulement les lignes 3, D et M !


=== Il y a clairement un problème : soit on mappe « comme il faut », et on a 22 routes de bus sur certaines rues, soit on doit abandonner l'idée de mapper les lignes de bus complexes, et alors, au nom de quoi ? Et où placer la limite entre ce qui doit être mappé de ce qui doit être abandonné… ou simplifié de façon inexacte ?

- Ma proposition qui allègerait bien les données en évitant ces redondances excessives : au lieu d'indiquer directement dans les tronçons de voirie les 22 routes de bus, je propose de créer des routes de bus élémentaires qui ne comportent que le parcours d'une bifurcation à l'autre du réseau de bus (donc plus qu'une seule route de bus par sens), et de mapper les routes de bus, non au niveau des tags de tronçons de voirie, mais dans une relation qui réunit les routes élémentaires. Le problème serait alors que les logiciels de rendu sachent exploiter ce procédé.

Je me pose aussi la question de savoir comment taguer les lignes saisonnières… opening_hours, ça convient ?

Désolé d'aborder autant de sujets dans un même mail, mais il y a un point commun, et qui rejoint la question des ronds points : décrire le complexe quand le système est prévu pour du simple.

Muselaar





_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à