Woah, ça fait plaisir, un si long fil de discussion autour de la randonnée ! Et je ne peux pas m'empêcher d'un mettre au moins une contribution. Alors, cet été, 10 jours de rando dans les Vosges : pour les trois quarts, OSM très correct, IGN très correct, égalité entre les données manquantes et les informations fausses. Le dernier quart, sur une zone un peu moins courue, OSM derrière avec beaucoup de chemins manquant. Deuxième round, le Puy de Dôme, avec une belle égalité entre OSM et l'IGN : OSM meilleur sur les parties très courues, un peu plus pauvre dans les trous. Ceci dit, le jeu de « je vais là-bas en passant par des chemins qui ne sont pas dans OSM » se complique petit à petit ! Et si le GPS est un outil assez génial (surtout depuis que j'ai remplacé l'etrex 10 par le Dakota 20, c'est-à-dire d'un GPS vide qui permet juste d'enregistrer une trace à un GPS à celui qui affiche les données OSM), il ne remplace toujours pas une bonne carte papier ! Et enfin, pour l'amélioration des réutilisations, papier comprise, un coup de tracktype ou de trail_visibility, ça ne fait pas de mal, c'est un peu l'équivalent du primary/unclassified en rando, quoi !
JB.