La première étape pour ce genre de contact est avant de faire connaitre
OSM, la démarche, comment ça fonctionne, à quoi ça sert ou peut servir, le
côté ouvert, collaboratif, participatif, le type de données qu'on y trouve.

Après l'interlocuteur cogite un peu, adhère ou pas. Si il adhère il trouve
souvent de lui même dans ses stocks ce qui est le plus immédiatement utile.

Les problèmes techniques (formats de fichiers, etc) sont en général des
faux problèmes. On arrive toujours à se débrouiller pour transformer les
données. Parfois c'est simple, parfois plus complexe mais quand le jeu en
vaut la chandelle on est motivé pour résoudre ça.

Ce sont plus les problèmes juridiques qui sont complexes. Vérification de
la réelle propriété des données en question, validation par les élus pour
mettre à disposition (convention) ou pour libérer les données (opendata).
C'est en général ce qui prends le plus de temps.

Christian Quest - OpenStreetMap France