> Je rappelle que je ne suis qu'un contributeur de base, j'essaie de
> progresser, mais je suis très loin de tout comprendre dans OSM, en
> particulier au sujet de l'import de données.

Dans un premier temps, il suffit de demander qu'ils publient les
données dans une licence libre ou compatible OSM (odbl ou LO/OL
d'etalab par exemple). Le format importe peu mais c'est souvent un
standard SIG, genre shapefile.
Après, pour l'import proprement dit, on se débrouille nous-même. C'est
un peu plus compliqué et il faut suivre certaines étapes (en parler à
la communauté, fixer les tags, tenir compte de l'existant, etc). Ca
n'est pas à la portée du premier venu, sauf si c'est à l'échelle d'une
seule commune pas trop grande.

Pieren