> Le 14 oct. 2014 à 08:35, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
>
> wikidata est fait pour ça, pas OSM. Ces informations n'ont rien de
> cartographiques.
> En quoi la date de naissance d'un personnage célèbre a un rapport avec une
> base de données cartographique ?
> On est en plein dans le web sémantique là (je sais que ça ne passionne pas,
> mais c'est passionnant quand on s'y intéresse un peu).

L'argument du terrain comme définition des données cartographiques est à
relativiser, sinon pourquoi mettrait-on la population des unités territoriales
et leurs codes postal ou INSEE ?
Les données cartographiques ressortissent à la géographie qui a besoin de clés
secondaires d'interprétation pour ses outils.
Il me semble que la relation est proposée comme palliatif au fait que les notes
ne sont pas prises en compte dans les moteurs de recherche d'OSM. Me trompé-je ?

Il est certain que, si une nouvelle méthode est instituée, il faut que le nom
de personne est visible sur le terrain (stèle, plaque (mais, pas de rue),
tombe, musée), autrement dit, il ne doit pas être suffisant d'avoir un article
dans le Wikipédia ou ailleurs pour qu'une relation sans référence physique soit
créée. Les articles dans Wikipédia ne sont pas non plus un critère pour
sélectionner, étant donné l'esprit parisien qui y règne.
Pour prendre un exemple, on ne met en relation Alise-Sainte-Reine avec
Vercingétorix, que parce qu'il y a sa statue, mais le faire que sur ladite
statue est suffisant (je pense qu'Alésia des Mandubiens était ailleurs, mais,
je ne peux pas le prouver).
Il serait inapproprié de relier Vercingétorix au "MuséoParc" qui y a été
inauguré récemment, sauf si une plaque extérieure sur son mur le mentionne.
Pourquoi, parce qu'il faudrait alors mentionner César, Titus Labienus, Quintus
Cicéron, Vercassivellaun et d'autres.

Christian R.