Bonsoir,

Jérôme Seigneuret a écrit :
> Mais bon, c'est vrai que pour la controverse on a quand beaucoup de
> gens orienté pour de OpenData.

C'est exact mais :

1. Les tenants de l'Open Data n'ont pas la même vision du sujet, des
   opportunités et des risques :

   * Certains participants sont plutôt des représentants de la société
     civile qui, s'ils sont plutôt favorables à l'Open Data, sont aussi
     et surtout soucieux du respect de la vie privée et s'inquiètent de
     l'exploitation à outrance des données massives (big data) qui
     permettent au final à des tiers d'en savoir plus sur vous que
     vous-même (sic !).

   * D'autres, que je qualifierais plutôt de libéraux principalement
     intéressés par les opportunités économiques que représente
     l'ouverture des données, veulent plutôt faire reculer la sphère de
     la vie privée et voudraient que la loi « sécurise l'investissement
     des entreprises » en limitant les recours futurs des personnes qui
     sont aujourd'hui peu soucieuses de la collecte de leurs données
     personnelles.

   * Je devine que d'autres participants se montreront très favorables
     à l'ouverture des données géographiques mais beaucoup moins enclins
     à ouvrir les données nécessaires au contrôle démocratique des
     institutions. :)

2. Le public qui fera le déplacement ne sera pas complètement candide,
   j'en suis convaincu. Il fera part de véritables inquiétudes. Pour
   avoir déjà discuté d'open data avec pas mal de profanes, je sais que
   ces inquiétudes conduisent ceux qui les éprouvent à rejeter le
   principe même de l'ouverture des données (il faut donc expliquer).

> Peut-on savoir si le débat sera enregistré pour avoir un retour?

Je n'ai pas été informé d'un quelconque enregistrement. Mais le cas
échéant, je demanderai comment en obtenir une copie et je diffuserai ici
l'information.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr