Philippe Verdy a écrit :
> Face au Big Data il n'y a qu'une réponse possible, l'Open Data dont la
> part doit s'agrandir absolument pour que celle du Big Data ne devienne
> pas totalement prédominante et incontournable.

Diantre ! Étonnante dichotomie que tu fais là. Les données massives sont
tout autant alimentées par des données ouvertes que par des données
recueillies à l'insu des utilisateurs par les fournisseurs de services
en tout genre. L'open data est aussi utile à OSM qu'aux acteurs de
notions orthogonales ; l'une n'est ni la réponse à, ni le revers de
l'autre.

> Sincèrement je crois que la CNIL n'est plus à la hauteur des enjeux

S'il faut taper sur quelqu'un, ce n'est pas sur la CNIL mais sur ceux
qui définissent son budget de fonctionnement, le périmètre de son action
et ses pouvoirs. À ce titre, Axel Türk a droit à une mention spéciale :
alors qu'il était sénateur mais aussi président de la CNIL, il a porté
en 2004 une loi qui a sensiblement affaibli la CNIL :

http://bigbrotherawards.eu.org/Alex-Turk-president-de-la-CNIL,1166

> Même encore en France on peine à mettre ne place les actions
> collectives et la CNIL ne les reconnait toujours pas

Pourquoi la CNIL devrait-elle reconnaître les actions de groupe alors
que celles-ci n'existent pas dans le droit français ? Là encore, ne nous
trompons pas de cible ; ce sont nos députés que nous devons convaincre
de porter des lois autorisant les actions de groupe.

> Admettons que ce petit forum local est un début, mais c'est trop local.

Il n'a pas d'autre ambition : c'est l'une des controverses initiées dans
le cadre de La Novela, le « festival des savoirs partagés ».

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/