En effet c'est UN des gros défaut d'iD. Je ne suis pas non plus passé à
JOSM. Le tous étant de connaitre de base les problème potentiel et de
vérifier rapidement avec Osmose derrière.

Un outils à base d'Overpass pourrait servir directement dans iD pour
vérifier la validité des critères sur les objets à intégrer ou mettre à
jour. Ça éviterai de casser des relations ou de renvoyer des éléments
incohérent par la suite dans les requête.