From: ronan_mo...@hotmail.com
To: talk-fr@openstreetmap.org
Date: Mon, 3 Nov 2014 17:59:45 +0100
Subject: Re: [OSM-talk-fr] Utilisateur abusif?

Je profite du fait que je sois encore un débutant pour apporter ma pierre à
l'édifice:

Je contribue depuis bientôt un mois maintenant, je maitrise les bases de JOSM,
je vérifie mes changesets sur les différents validateurs a disposition, et
pourtant, quand on en vient à parler des relations, j'ai encore du mal. Je
saisis plutôt bien le principe et la finalité, mais de là à en faire des
complexes ou à en modifier, je pense qu'il me faudra encore du temps.

En parallèle de ça, ID qui est l'outil privilégié des nouveaux contributeurs
laisse apparaitre les relations, les frontières et les landuse sans aucun
filtre.

Est-ce qu'on aurait pas intérêt à introduire un "mode avancé" sur ID qui,
lorsqu'il est déselectionné, ne laisse apparaitre que les  fonctionnalités de
base?

Je pense qu'on y gagnerait à introduire la difficulté de façon plus graduelle
pour les nouveaux utilisateurs. J'ai déja vu plusieurs erreurs de route reliées
directement à une frontière, plutôt qu'a la route a quelques pixels à coté.

Plus généralement, ma première impression de la contribution, que ce soit via
ID ou JOSM a été que ça faisait un peu "fouilli", les frontières s'entremelent
avec les zones CORINE elles même traversées par des routes de part en part. Je
pense que ce serait une bonne idée de cacher cette complexité pour démarrer.
D'ailleurs, les chances pour qu'un nouveau contributeur modifie une zone
CORINE, une frontière ou une relation le fasse à bon escient est relativement
faible...