> J'ai donc investi dans la version pro de screen-o-matic, pour 15$/an

C'est cher pour ce que ça fait.

> Et bien aussi surprenant que ça puisse paraitre, non, ces petits screencasts
> sont plus rapides à faire que des captures de fenêtre.

Ca dépend du degré de préparation et de ce qu'on veut montrer.
Idéalement, on devrait éviter les "euh" "bon, maintenant" "voila
voila" qu'on entend souvent dans des cast mal préparés. Encore plus
idéalement, on devrait insérer des sous-titres pour les sourds et ceux
qui maitrisent mal notre langue (en pensant à HOT).

> Je suis aussi sceptique sur les termes. Le titre est "comment puis-je
> contribuer". La réponse devrait être : "je veux juste signaler une
> erreur", "je veux faire quelques petites modifications", "ça me plait,
> je veux en faire plus".
>

> C'est une possibilité, mais je trouve ça trop "verbeux", et moins "fun". Je
> reprends les règles d'or d'osm :

Le verbeux peut se résoudre avec "Signaler une erreur", "Faire des
petites modifications", "Passer à la vitesse supérieure" (par
exemple). C'est un peu plus long mais ça n'a pas besoin de sous-titre
pour comprendre.

> Ne copiez pas d'autres cartes !
> Amusez-vous !

Quand on adopte un ton humoristique, on prend toujours le risque d'une
incompréhension. Ca peut en braquer certains (projet pas sérieux) ou
il peut y avoir un problème culturel aussi (autres pays francophones).
On peut toujours mettre des traits de fun mais toujours avec de la
mesure.

> Et si on supprime le paragraphe "militant", il faut aussi effacer les
> "gentils organisateurs", les "écrivains", les "paparazzi", et les mentions
> de développement d'outils d'aide à l'édition, puisqu’eux aussi
> n'interviennent pas directement sur la base de données.

Je ne dis pas de les supprimer mais de les mettre dans une autre page.
C'est amha deux publics différents et deux façons suffisament
différentes de contribuer pour les séparer.

> A ce propos, hier je testais OSM Amenity editor sur ae.openstreetmap.fr. Je
> pense qu'il aurait toute sa place sur la page, mais j'ai eu un peu de mal à
> comprendre son fonctionnement. Faire un petit screencast sur lui ne serait
> pas un problème, mais il mériterait sans doute un petit rafraichissement sur
> l'interface utilisateur. Par exemple, il m'a fallu un moment avant de
> trouver le bouton "sauver".

L' AE n'est pas très connu y compris au sein d'OSM. Je pense que les
screencasts devraient se focaliser d'abord sur les outils les plus
populaires. Mais pourquoi faire un screencast qui présente brièvement
plusieurs outils sans entrer dans les détails (surtout s'ils méritent
des améliorations).

> http://www.presse-citron.net/10-logiciels-gratuits-de-capture-decran-en-video/

Merci pour le lien. A étudier.

> Sans besoin de logiciel additionnel (je suppose que tout le monde l'a), on
> peut utiliser VLC pour ça.

Oui mais un bon outil de screencast devrait aussi afficher les actions
non ou mal visibles à l'écran comme les clics de souris ou ce qui est
frappé au clavier (en particulier les CTRL, maj, etc)

Pieren