Je rejoins donc Jean-Marc sur l'aspect visuel et vérifiable de ce qui doit
être cartographié.

Le 9 décembre 2014 14:48, Pierre d'HUY <dh...@yahoo.fr> a écrit :

> Il est clair que ni le LAC ni le MCC/MNC ne vont se modifier :p

Si bien sur, cela peut arriver plusieurs fois par an pour la LAC. C'est un
critère d’optimisation du trafic, des hand-over et des MaJ de localisation
sur un réseau mobile.
Pour le MNC, plus difficilement on est d'accord.

Ce ne sont en revanche que paramètres comme l'a dit Jean-Marc et donc
l'opérateur a la complète maitrise de ceux-ci.

> Plus sérieusement sur Cartoradio est mentionné l'opérateur radio (comme
> précisé plus haut) et de ce fait le mnc.

Non, plusieurs opérateurs disposent de plusieurs MCC/MNC
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_Network_Code

> Le CID par contre je n'ai aucune information comme quoi il soit
> modifiable si fréquemment (désolé en tant qu'ingé réseau, je n'ai pas
> forcément poussé sur les télécom...)

En fait, une mesure sur le terrain de la plupart des paramètres du réseau
ne permet d'être sur qu'il s'agit bien de l'antenne que l'on a en visuel.
Il y a des zones de résurgence de cellules bien plus éloignées qu'on ne
peut pas connaitre sans la planification de couverture radio.
C'est d'ailleurs à la base d'un pylône qu'on capte le moins bien les
cellules émises par les antennes de ce dernier.

Un contributeur OSM aura ainsi du mal à identifier correctement les
cellules, c'est d'ailleurs un problème récurrent rencontré par OpenCellID.

Toutefois, ajouter de l'information vérifiable sur ces réseau est une bonne
chose, on ne peut qu'être d'accord avec l'idée de base.

Il reste à s'entendre sur les tags

*François Lacombe*

fl dot infosreseaux At gmail dot com
www.infos-reseaux.com