Il faut sans doute distinguer l'infrastructure (mât, pylone, chateau d'eau,
immeuble, phare ou balise, toit ou facade d'immeuble; voire aussi à flanc
de colline ou sur une paroi rocheuse ou sur/sous un pont un peu haut), de
la fonction de télécommunications.

Rappel aussi du projet opencellid.org (et des applis de collecte pour
téléphones mobiles Android et iPhone) auquel on peu contribuer. On a du
retard en France en comparaison de l'Allemagne.
Quand vous vous baladez avec votre smartphone dans la poche en ville ou
branché dans la voiture, pensez à alumer votre outil de collecte (l'outil
vise d'abord votre propre opérateur mobile, il faut des contributeurs au
moins des 4 grands réseaux : Orange, SFR/Numericable, Bouygues, et Free).

Les antennes télécom de la TV et la radio FM (la DAB est encore peu
déployée en France) sont à des emplacements connus et bien visibles (sauf
quelques réémetteurs locaux pour combler des zones blanches causées par le
relief en ville) mais les sites sont aussi presque tous porteurs d'antennes
de téléphonie mobile. Les sites sont de plus en plus mutualisés en
multiusage (y compris pour les usages privés: pompiers/sécurité civile,
réseau de la gendarmerie, réseau des transporteurs bus/train, sociétés de
logistique). Presque partout où il peut exister une antenne, les sites
accueillent des antennes de téléphonie mobile.

Au moins les données Opencellid sont libres (et la mise à jour de sa carte
est quasi instantanée d'après ce que j'ai pu relever)... Mais pour avoir
des données assez précises il faut sa balader autour de chaque site et
relever au moins 5 ou 6 points et on n'est pas toujours connecté avec
l'antenne la plus proche. Pensez à regarder ensuite après votre
téléchargement, il est possible qu'il faille retourner dans la zone pour
capter une autre antenne plus proche, surtout pour les déplacements en
voiture où on en loupe facilement 3 sur 4.

Et puis une autre bonne raison de le faire est de faire mentir les cartes
"officielles" des opérateurs, beaucoup, beaucoup trop optimistes sur leur
couverture effective :
- Free est un **énorme** menteur tout est faux dans ce qu'il vante (même
uniquement en 2G et il a énormément limité ses relais alternatifs via le
réseau Orange mais uniquement sur quelques points stratégiques).
- SFR n'est pas loin non plus car il conserve sur sa carte des antennes qui
n'existe plus depuis des années et qui ne seront jamais remplacées, il a
juste un peu boosté la puissance de quelques autres antennes et créés des
zones blanches un peu partout!
- En fin de compte Orange et Bouygues sont les mieux répartis; eux aussi
ferment des sites mais pour les mutualiser (et mettre les sites à
disposition aussi d'autres réseaux privés).

Une appli à citer pour Android: "Tower Collector". Elle est gratuite, sans
pub, la plus économe en énergie (affichage simplifié: du texte blanc sur
fond noir, quasi statique).
Pas la peine de la faire tourner en permanence ou si vous ne vous déplacez
pas, le GPS épuise vite la batterie, mais penser à l'activer de temps en
temps surtout si vous vous écartez de vos chemins habituels et si vous
sortez des grands axes de circulation. Arrêtez la collecte quand vous
entrez dans un batiment ou un commerce, rallumez d'une touche en sortant.

Il vous faudra la prérégler en cous inscrivant pour obtenir une clé
d'activation personnelle ; cette clé n'est pas révélée dans les données
distribuées, cependant il peut y avoir des recherches par date traçant
certains itinéraires qui pourrait permettre de savoir où habite un
contributeur et ses trajets habituels et horaires et jours de déplacement à
l'extérieur; les données enregistrées sont redistribuées sous une forme un
peu agrégée où les contributions d'un seul utilisateur ne suffisent pas
normalement (mais j'ai pu voir qu'on trouvait dans OpenCellID des données
sur des femtocells à domicile, avec quelques points de détection dans un
rayon très court ne dépassant pas les 20 mètres devant une fenêtre ou une
porte; bizarre alors que nos smartphones ne sont normalement pas autorisés
à s'y connecter; bref évitez de brancher l'appli jusque chez vous; arretez
la collecte à 100 mètres et variez vos parcours et horaires, au moins au
début juqu'à ce que la zone soit assez dense en données et forme un "mesh"
assez large, et il n'est pas inutile d'en parler autour de vous pour que
vous ne soyez pas seul à faire les mesures autour de vos lieux habituels;
mais avec une clé d'activation pour chacun; si vous avez plusieurs cartes
SIM chez plusieurs opérateurs passez de l'une à l'autre; pas la peine de
les brancher en même temps).

L'appli de collecte ne consomme pas de données (sauf si vous activez la
géolocalisation assistée) mais il n'est pas nécessaire d'avoir une grande
précision, ça marche aussi bien et même mieux si vous collectez de nombreux
points autour) le transfert des données vers le serveur seulement une fois
celle ci arrêtée, et se ait à la demande depuis un accès Wifi qui ne vous
coûte rien.

Le 9 décembre 2014 09:34, Pierre-Yves Berrard <pierre.yves.berr...@gmail.com