Les "mechanical edits" restent possibles mais il faut prendre des
précautions. Les changements globaux sans annonces sont rarement bien
perçus. C'est plus facile si c'est fait à l'échelle de son propre pays
pour commencer.
Le problème si on ne fait rien, c'est que des doublons de tags peuvent
longtemps persister dans OSM et des actions de nettoyage doivent
parfois être entreprises. Mais pour ne pas froisser les
suceptibilités, il vaut mieux en parler "avant" pour expliquer la
démarche. Il ne faut pas prendre les gens par surprise, expliquer,
etc. Mais on trouvera toujours des gens qui sont contre, par principe.
Si ça résiste trop, on peut lancer une consultation publique par le
biais d'un vote ou d'un sondage en ligne pour peser les forces en
présence ("la majorité silencieuse").
Pour les AED, c'est un peu ma faute aussi. Un premier vote avait
valider l'"emergency=aed" avec très peu de gens sur le wiki (il faut
dire que la discussion implique peu de monde). Comme je suis contre
l'usage des abbréviations dans les tags par principe, j'ai relancé un
deuxième vote avec beaucoup plus de publicité pour obtenir un autre
résultat sans abbréviation avec succès cette fois-ci (je crois que le
problème des abbréviations est largement compris ... sauf par ceux qui
les utilisent couramment ;-) mais je n'ai rien fait ensuite pour que
les données changent dans la base. Les stats étaient encore largement
en faveur de l'ancienne version jusqu'à ce que les allemands décident
d'adopter la nouvelle version (c'est chez-eux qu'il y en a le plus).
Après, c'est plus facile de convaincre les derniers récalcitrants. Les
changements ne peuvent pas / plus se faire de manière brutale à
l'échelle monde. Il faut savoir y aller progressivement.
Et ceux qui sont contre le wiki sont en fait aussi ceux qui ne veulent
pas chercher le consensus.

Pieren