On ne peut pas vraiment choisir les smartphones sur ce critère; ils sont
plutôt vendus en fonction
* de la taille de l'écran et sa résolution (grosse mise en avant de la
partie vidéo soit-disant "FullHD" alors que sur ce type d'écran de petite
taille cela ne fait pas une grosse différence)
* de la résolution de sq/ses caméras.
* de la capacité de mémoire (de stockage, en oubliant la véritable mémoire
RAM la plupart du temps et souvent aussi en ne précisant pas si c'est la
mémoire principale ou de la mémoire secondaire, que la plupart des applis
ne savent pas utiliser pour y stocker leur code, etmême souvent pas même
leur cache!)
* du "look" de l'appareil (plus ou moins tous les mêmes en fin de compte
puisqu'on voit surtout l'écran... dont la fragilité impose tout de suite
une housse ou coque de protection qui finalement cache toute différence)
Le critère le plus important reste malgré tout l'autono,ie et celle-ci nnée
après année est en chute libre; les appareils consomment de plus en plus
mais ont des batteries de lus en plus réduites et maintenant inamovibles...
on est greffé tout de suite au câble USB à la recherche d'une prise.

Il n'y a plus AUCUN smartphone (même neuf) qui fonctionne plus de 2 heures
en voiture (le chargeur micro USB 5 volts limite le courant à 1 ampère,
soit 5 watts délivrés et les appareils ne se chargent pas du tout ou même
continuent à se décharger si on utilise n'importe quelle appli de
navigation GPS, même avec les cartes préchargées, dès que la fonction GPS
est activée, et même ne restant connecté sur le chargeur voiture).

Les OS mobiles ont de gros progrès à faire pour gérer efficacement
l'énergie et optimiser beaucoup pus la consommation et leur code (notamment
leur rendu graphique pas du tout optimal et qui raffraichit des zones trop
souvent pour rien avec un GPU actif à 100%).

Bref tous ces smartphones doivent être utilisés en ayant à côté aussi une
ou deux batterie de secours qu'on charge en parallèle. et qu'on basculera
quand l'une est vide pour passer à l'autre sensée être rechargée... sauf
que leur chargement complet prend 3 ou 4 heures et qu'on la vide en 2
heures !

Où est le "progrès" pour la mobilité ?

Bref pas vraiment de choix sur les smarphones, il n'y a encore qu'avec les
tablettes qu'on s'en sort, quand elles ont des batteries plus importantes,
et un chargeur capable de déliver plus de 5 watts.

A l'usage, finalement, Android est franchement nul de ce point de vue-là,
et Windows Phone est énormément plus performant. Je ne peux pas juger iOS
(les iPhone c'est peut*etre bien mais encore vendu beaucoup trop cher et
leur batterie inamovible a aussi semble-t-il mauvaise réputation).

Si on veut de l'Android pour le prixn autant ne pas acheter des grosses
marques, et sacrifier des trucs finalement pas si utiles : le deuxième
écran à éviter, mais pourtquoi pas un écran non LCD, de type "e-Ink"
permettant de garder l'écran couleur principal éteint (à lui seul avec son
éclairage il consomme plus de 30% en utilisation classique dès qu'il n'est
pas en veille).

Méfiance également avec la plupart des applis gratuites qui installent trop
de services actifs en arrière-plan (et qui bouffent toute la batterie): il
n'est pas inutile que le smarphone soit prélivré avec les applis
essentielles préinstallées.

Pas inutile non plus si on le peut de remplacer l'OS préinstallé (surtout
si c'est celui venant de Samsung) par un autre compatible (Cyanogenmod,
entièrement opens-source et débarassé des applis publicitaires
encombrantes).

Et ne vous fiez pas du tout aux chiffres d'autonomie donnés par les
constructeurs; ils sont tous archi-faux ! Si on veut réellement de
l'autonomie, il vaut même mieux passer sur un modèle avec un écran de plus
faible résolution.

Mon prochain smartphone aura un écran e-Ink. J'en ai marre de la batterie
déchargée à chaque fois que j'ai besoin de l'appareil quand je suis parti
me balader pendant quelques heures et que je n'ai pas pu recharger. Et ce
sera mon premier critère, même avant le GPS intégré. En attendant je suis
revenu à avoir avec mon smarphone un second téléphone de secours, premier
prix avec les fonctions essentielles pour pouvoir encore téléphoner et
avoir une navigation Internet basique sans vidéo (celuiàlà au ,oins il peut
fonctionner plusieurs jours sans avoir à être rechargé). Dommage pourtant
qu'il faille une seconde carte SIM et un forfait complémentaire.

Réellement les smartphones me ont **ier** par leur nullité et les mensonges
grossiers des constructeurs à grand renfort de pub !

A côté de ça les tablettes vendues comme jouets pour les enfants sont en
fait bien plus performantes, plus autonomes et beaucoup moins chères. Même
quand elles ont une fonctionnalité internet, leur module parental est fait
de sorte qu'il peut bloquer complètement les communications inutiles.
Certes leur appareil photo intégré est assez basique mais on s'en fout un
peu, sur une d'elle (moins de 80 euros neuve) j'ai pu installer un
cyanogenmod pour en faire une tablette réellement mobile et autonome.

Dommage, il n'y a pas de GPS du tout dessus mais sa connexion wifi permet
de la coupler à un smartphone fournissant l'internet mais qu'on laisse en
veille (les applis sont utilisées sur la tablette à coté) ou avec une clé
internet mobile/wifi externe (ces clés vendues par les opérateurs,
dépourvues de toute appli pour elles-mêmes, ont au moins l'avantage de leur
autonomie et restent chargées très longtemps; mais aucune n'a de GPS
intégré).

Si on veut réellement la fonction GPS, autant acheter un navigateur GPS
dédié à ça. Et dont les applis installées ne nécessitent pas une connexion
Internet; et qui n'a pas non plus besoin de raffraichir l'affichage 60 fois
par seconde quand une fois par seconde suffit largement; sans 3D dynamique.

Et ayant une connexion permettant de transférer des données ensuite (en
USB, ou Bluetooth); sans Wifi ni réseau mobile (là encore pour ne pas
consommer) et un affichage qui n'est PAS conçu pour de la vidéo. Sur ce
type d'appreil le GPU est réduit; et surtout son stockage essentiel (celui
de la cartographie) fonctionne sur sa carte SD; et utiise un format
optimisé pour économiser aussi du CPU.

Si on veut réellement de la bonne photo, avoir un APN dédié à ça avec
insertion facile des cartes SD pour le transfert ultérieur des photos (pas
besoin de connexion internet pour les transférer automatiquement sur un
réseau social ou un stockage en ligne Dropbox). La batterie en revanche
servira pour le flash ou la compression rapide des images (pouvoir prendre
plusieurs clichés en chaine sans attendre plusieurs secondes). Là encore on
trouve des APN avec une connexion Bluetooth avec un smartphone en cas de
besoin (Bluetooth est plus économe en batterie que le Wifi).