Pour ce qui est de la contribution depuis un bateau, c'est armchair
mapping (adresses, landuse à partir d'imageries aériennes, dégommage
de rouge dans la couche BANO... etc). De temps en temps on fait un
arrêt au port et on peut aller faire quelques bonnes contributions
issues du terrain ;) .

Mais là il ne s'agit pas de contribuer, juste d'avoir accès à des
services cartographiques pour économiser les accès web à GoogleMaps et
OSM, histoire de pouvoir continuer à explorer le monde et planifier
les prochaines vacances même quand internet nous lâche au boulot.
J'anticipe aussi des restrictions de plus en plus importantes dans les
conditions d'utilisation de la connexion internet, c'est un peu la
crise dans notre secteur et réduire la bande-passante permet de faire
quelques économies.

L'accès à Overpass-Turbo est un peu du luxe, c'est juste que le sujet
m'intéresse et que j'ai envie de pouvoir continuer à jouer avec pour
faire du minage dans les données.

Je pense que toute la question de l'accès aux données OSM hors ligne
reste à défricher et que ça pourrait avoir des applications plus
éducatives et d'un intérêt plus général que mon problème particulier.
On peut déjà utiliser une petite partie des données sur un GPS ou un
téléphone mobile pour faire de la navigation, mais on n'a pas encore
de bonne solution pour la problématique "Je suis dans la brousse avec
mon ordinateur portable, j'aimerais bien savoir à quoi ressemble Tokyo
ou Reykjavik".