Dqns ce cas il te faut la base planet avec une synchro (qui va utiliser
aussi de la bande passante si tu bruc tout recevoir) ou bien te limiter à
mettre à jour uniquement la zone France (la mise à jour complète étant
accessible en ligne).
Je ne sqis pas si un serveur de base peut réellement fonctionner en mode
proxy esclave (pour tout réenvoyer en fait vers la base .ORG avant que ta
base locale récupère et mette dans son cache au vol les données qu'il n'a
pas). Cela te permettrait malgré tout de pouvoir aussi un rendu Mapnik
local avec tes propres tuiles sur ton serveur local.
Dans JOSM alors tu n'a "plus qu'à" changer l'URL du WMS pur utiliser ton
serveur de tuiles local (qu n'a pas besoin vu le nombre de clients, de
garder un cache complet des tuiles pour toute la planète car il peut les
générer à la demande à partir de sa base locale fonctionnant en miroir de
type "read-through / write-back")
Le mode "write-back" (écriture en différée puisqu'il faut attendre la
confirmation de l'envoi vers la base ORG) pourrait t'amener à travailler
sur des objets qui viennent d'être mis à jour sur la base ORG mais que ta
synchro locale n'a pas encore reçue. (c'est pourtant le mode utilisé quand
pour les requêtes de lecture on utilise l'API FR (il y a un petit délai, il
est faible et ne dépasse pas quelques minutes étant donné les connes
connexions des serveurs .FR vers les flux de modifs venant de la base .ORG).
Ca te fait donc deux serveurs à gérer localement : un serveur d'API avec sa
base locale, un serveur de rendu des tuiles à la demande utilisant ta base
locale.