J'ai fait une estimation rapide de l'espace disque nécessaire pour
chaque niveau de zoom, et j'en conclus que l'option de préparer et
stocker les tuiles n'est pas très réaliste, ou alors avec un niveau de
zoom très limité.

En partant du zoom 3 qui fait à peu près 580 Ko, et en multipliant par
4 à chaque niveau de zoom suivant, j'arrive à environ 200 Go de
données mondiales pour les niveaux de zoom 3 à 12. Au delà, on arrive
à des quantités de données qui me semblent excessives. Peut-être qu'en
optimisant, en ignorant les océans, on pourrait arriver au niveau 13
ou 14.

Pour ce qui est des villes individuelles, j'ai fait le test sur Paris
(http://a.tile.openstreetmap.fr/osmfr/10/518/352.png) et j'arrive à
900 Mo de données pour les niveaux de zoom 13 à 18. Je dirais que
Paris est plutôt plus dense que la moyenne des capitales, donc la
taille moyenne des villes risque d'être plus élevées. Ca limite à 100
ou 200 le nombre de villes qu'on peut envisager de mettre sur un
disque dur portable.

Ce n'est pas un calcul hyper-rigoureux, mais ça donne des ordres de grandeur.