OK, donc le problème d'affichage de cette page Wiki dans JOSM était
inattendu, je ne l'ai pas vu car tout était clean dans le navigateur web
qu'on utilise pour éditer le wiki.

Il reste le problème que JOSM ne sait toujours pas afficher correctement
plein de noms internationaux car sa gestion des polices est défective (et
ce n'est même pas paramétrable dans les préférences de style pour indiquer
de meilleures polices, apparemmentles polices sont codées en dur). Et que
c'est un problème par exemple pour le bengali (inutilisable encore dans
JOSM) où ce problème est majeur.

Noter quand même que les navigateurs et les OS n'ont même plus besoin que
les espaces fines (NNBSP) et autres espaces soient mappés dans les polices
: à partir du moment où une police mentionne un glyphe pour l'espace
standard, ils savent utiliser cet espace par défaut, et **tiennent compte**
des propriétés des caractères Unicode pour savoir que ce sont des espaces,
qu'ils ont une chasse ou pas du tout (ZWSP), qu'ils sont sécables ou non
(NBSP et NNBSP), ou que leur chasse est fixe (espaces sinographiques par
exemple): ils réutilisent ou ajustent les métriques du glyphe trouvé pour
SPACE (qui est normalement toujours présent (dans toutes les polices) en
fabriquant un "glyphe synthétique".

C'est géré dans leur moteur de rendu de texte (OpenType). Mais là le moteur
d'AWT dans Java ne sait toujours pas le faire si ces caractères ne sont pas
mappés dans la police utilisée : affiché un carré est clairement une erreur
qui contrevient aux propriétés standard d'un caractère dont les propriétés
Unicode sont celles d'un espacement.

En attendant une éventuelle correction du moteur de rendu de texte défectif
d'AWT dans Java, il sait tout de même gérer la sélection de polices :
concernant la police à utiliser par défaut pour l'afchage d'une langue il
serait souhaitable qu'au moins on puisse la choisir dans ses préférences,
ne serait-ce que pour l'interface de JOSM lui-même ou les langues des
libellés qu'on souhaite éditer afficher. Comme la police la plus complète
n'est pas celle arbitrairement choisie par JOSM (qui se contente juste de
savoir si on est sous Windows ou Mac OSX, mais en ignorant les versions
exactes, il prend juste une police de +base connue pour être supportée par
la plupart des versions, et ce n'est pas la meilleure : sous Windows 7 et
supérieur "Segoe UI" est nettement mieux que Arial  ou Verdana (et "Segoe
UI", qui a remplacé "Arial" et qui est aussi la police par défaut du
système mappe bien les espaces fines).

----

Les mêmes préférences de JOSM devraient aussi inclure une option pour
ajuster la taille du texte de son interface : avec les écrans à très haute
résolution mais de petite taille on a des caractères difficiles à lire
(c'est une question d'accessibilité, mais JOSM ne tient pas compte non plus
des préférences d'affichage du texte dans l'OS, il ne tient compte que de
la densité des "pixels logiques" par "pouce logique" pour savoir à combien
de pixels logiques il faut taille une taille de 1 pouce "logique", et
ensuite déterminer le nombre de "pixels logiques" à utiliser pour un corps
de police de 12 points "logiques").

Cette préférence du système est, par exemple, dans le panneau de
configuration de Windows (options d'accessibilité) et même si JOSM ne sait
pas la lire, au moins il pourrait avoir son propre réglage avec une
réglette ou la saisie d'un taux (par exemple 120% pour agrandir le texte,
et tous les widgets en conséquence, notamment les menus, les listes de
tags, l'éditeur de tags, l'affichage des libellés sur la carte au lieu de
les dimensionner absolument seulement en pixels "logiques"). Les
navigateurs web supportent une telle préférence dans leurs paramètres de
polices (en plus du niveau de zoom global de la page qui est ajustable à la
volée, avec un accélérateur clavier comme Ctrl plus la touche + ou - du
pavé numérique, ou par pincement-glissement à deux doigts sur un écran
tactile, mais là je ne demande pas de supporter ce zoom pour l'interface,
il est utilisé pour zoomer dans la carte mais n'a pas d'effet sur la taille
de rendu des libellés et ne devrait pas en avoir).

Note : les pixels logiques et pouces logiques ne sont pas destinés à être
ajustables c'est une propriété nécessaire à l'affichage correcte des
bitmaps, sans générer d''effets d'escaliers ou des pixels flous ou des
artefacts de couleur, ils sont liés au matériel d'affichage utilisé : leur
densité physique, leur taille associée à leur distance normale
d'observation, la géométrie physique des pixels, leur colorimétrie... ce
mapping des pixels physiques aux pixels logiques fait partie des données du
pilote de la carte vidéo est n'est géré que par l'OS, ce n'est pas aux
applications de le changer et s'ils ont accès aussi à cette information
c'est pour des besoins très spécifiques d'ajustement précis de l'affichage
des bitmaps, ou pour faire des captures écran, mais c'est dangereux d'y
toucher concernant le rendu du texte et de l'interface visuelle comme les
bordures de boutons ou de fenêtres, et d'une façon plus générale tout le
contenu affiché par une page web qui se base aussi sur les pixels
logiques... ainsi que le pouce logique qui sont ajusté précisément par un
savant compromis; les pixels physiques sont en revanche utiles pour lisser
le rendu du texte, et là on rentre dans les configs spéciales de l'OS, par
exemple ClearType sous Windows).