Salut

Intéressant, j'espère que ca va relancer mon projet d'aide à la saisie du
petit patrimoine (appel sur la liste osm-bzh le 6 janvier)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Petit_Patrimoine

Pour infos, je suis en contact avec une association de patrimoine locale
qui a recensé toutes les croix dans la commune de Rospez et qui a réalisé
son intégration dans OSM avec les 7 croix existantres.
Il ya 67 croix recensées dans OSM pour la communauté LTC.

Ensuite, il y a une source de données phénoménale sur le site
http://patrimoine.region-bretagne.fr/

Les communes sont 'cartographiées' une à une pour recenser le patrimoine
existant (une personne passe plusieurs semaines à arpenter la commune).

Exemple de requete sur les croix à Ploubezre (commune 'cartographiée'
récemment):
http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/recherche/globale?quoi=croix+de+chemin&type=&texte=ploubezre

J'ai demandé plusieurs fois si les données pouvaient être ouvertes (au
moins les données sur les terrains publics avec juste les méta-data et
localisation), mais je n'ai pas eu de réponses. Le site a été financé par
la région et le département...Comment avoir plus de poids ?

Globalement, OSM est mal connu des associations de sauvegarde de patrimoine
alors que OSM et tous les outils associés peuvent aider ces associations.

Eric