Bonsoir Lann,
1/ Si je me souviens bien, lors du passage de Python 2 à 3, la routine urllib.urlretrieve est passée à urllib.request.retrieve. D'où la différence, j'ai travaillé avec Python 3 (ça va beaucoup couiner avec tous les print(), de toutes façons !). 2/ Bonne question… que je ne me suis pas posée. En théorie, ça pourrait marcher, mais pour l'instant, c'est pas prévu. Dans la commande passée à osmosis, il faudra remplacer le read-pbf par un read-osm (ou un truc comme ça). Je peux y réfléchir pour une version suivante, adapter le read-… selon le format de fichier en entrée.
JB.