Mon oeil critique relève ces détails ;-)

  * *L’orientation* des pages du pdf est toujours en *portrait*.
    Ça ne change rien à l’impression, mais ça serait un petit plus
    d’adapter l’orientation de chaque carte pour une meilleure lecture
    à l’écran :)

Oui, en même temps, c'est fait pour finalement imprimer, non ? Je peux regarder si il y a moyen de pivoter les pages dont la carte est en paysage (c'est probablement le cas), mais si ça met le bordel à l'impression, je trouve pas ça trop top. Quelqu'un a déjà expérimenté l'impression de documents pdf avec des pages dans les deux formats paysage/portrait ?

  * Les pictogrammes de *parking* sont toujours trop présent dans les
    zones urbaines.
    Comment sélectionner que les parking intéressant pour cette rando ?
      o fichier de config avec des règles « Apache » ou JOSM comme
        exclure tous les parking, inclure p1, p2, "parking du marché »…
      o modifier localement son fichier osm et supprimer les parking à
        masquer
      o fichier *.mrules* chargé (avant ou) après R25 qui va modifier
        les critères de sélection des cibles de rendu

Ça, c'est facile à faire. Quand je sors des cartes de zone urbaine, la plupart du temps, je masque les parking.

      o modifier directement les critères de sélection dans le fichier R25

Faisable, mais sous quels critères ? Actuellement, sont déjà masqués : access in (no,private,customer,customers). J'avais aussi fait un essai avec le tag capacity, mais il est trop peu utilisé pour être valable. Si quelqu'un a une idée (sans requête géographique… donc sans accès à la surface pour les ways…), je prends.

Pour avoir la trace gps sur les cartes, il suffit d ajouter l information de l ouvrir dans le script fourni a Maperitive, juste copier et adapter la ligne d ouverture des donnees OSM qui va bien.

Je voulais afficher en fait une relation (qui suit parfaitement les chemins OSM) et non une trace GPS dont la précision des points peut-être assez approximative.

Là, c'est un peu plus dur… Deux réponses :
 - JOSM gère bien le passage .osm -> .gpx.
- Maperitive gère des tags, et ça veut dire, soit ajouter une règle pour la relation que tu veux représenter, avec un tag figé, pas forcément super cohérent. De plus, Maperitive gère moyennement les relations route en « successions de ways », la ligne décalée par rapport au centre peut sauter de gauche à droite selon l'orientation des ways successifs (c'était compréhensible, ça ? regardez les itinéraires de randonnée en rouge pour vous le représenter. Pas toujours top, hein ?) - et enfin, hiking.lonvia.de permet d'exporter les itinéraires en gpx (bon, les segments pas toujours dans l'ordre, ça peut mettre le bordel aussi… j'ai essayé avec la gtj à cheval, c'est pas nikel). Pour info, la version des scripts que je compte mettre à disposition aujourd'hui permet :
 - la surimpression de la trace gps sur les cartes
 - l'impression de la trace gps dans l'image d'assemblage des cadres
En fait c’est comme pour les parkings, un fichier local de sélection serait pratique.

En regardant le fichier R25.mrules, je constate qu’il s’agit des règles*itineraire balise* et *trace GPS* (on peut les voir près de Viroflay. Exemple : Ceinture Verte de Île-de-France <https://www.openstreetmap.org/relation/2741382#map=15/48.7946/2.1743&layers=Q>) J’ai regardé aussi la doc Querying Data <http://maperitive.net/docs/Querying_Data.html> mais je ne vois pas comment sélectionner des noeuds ou des relations par leurs *id*s ?
Et non, pas possible… Lors de l'import, Maperitive laisse tomber toutes les informations « non pertinentes » au rendu, dont les id. Mais de mémoire, Nicolas avait bossé sur le sujet, si je me souviens bien, je lui avais suggéré de rajouter un tag spécifique à l'itinéraire qu'il voulait mettre en avant. Avec le recul, je continue de penser que le passage par une trace gpx reste la solution la plus propre visuellement.
—
Yves

itineraire balise :
relation[type=route AND (route=foot OR route=hiking)]
way[(@isOneOf(trailblazed,yes,foot,hiking,major) OR @isOneOf(marked_trail,yes,foot,hiking,major) OR rendu=trailblazed_major)]
Tiens tiens, j'avais même déjà prévu le tag rendu=trailblazed_major ! Comme quoi, on revient souvent aux mêmes choses !

target: itineraire balise*
…

target: trace GPS
…