On 26/08/2015 15:31, Jérôme Seigneuret wrote:
> C'est plus un plugin depuis la version 2.0 de QGIS.
>
> Sinon, 2eme solution : Il est aussi possible d'utiliser l'export
> GeoJSON d'Overpass Turbo puis l'ouvrir sous QGIS et l'enregistrer au
> format attendu.
>
> Le lien Overpass de Florian est une base de travail mais il faut
> contraindre la recherche au territoire souhaité. Donc à remplacer par
> celui proposé par Christian
>
> Cela étant, certain parking sont aussi des places et donc des fois tagué:
> highway=residential
> area=yes

Sans amenity=parking on ne peut pas en déduire que c'est un parking...
J'aurais présenté ça de façon inverse: un amenity=parking peut aussi
être une place...

> Il y a aussi les places de parkings réservées ou non  amenity
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:amenity>=*parking_space*
> Si un contributeur a fait du zèle, il peut avoir tagué toutes les
> places de parkings isolément et avoir mis l'ensemble dans une
> relation type <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:type>=site
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:type%3Dsite> + site
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:site>=parking
> <http://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:site%3Dparking&action=edit&redlink=1>.

Cas assez rares, mais possible et qui là aussi manquera du tag générique
amenity=parking...

Appelons simplement un chat un chat... ça évitera de se prendre la tête
avec des détails micro alors qu'on fait une recherche beaucoup plus "macro".

> [...]
>
> Sinon il faut aussi rechercher les highway
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:highway>=service
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dservice> + service
> <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:service>=*parking_aisle*
> Si la zone de parking n'a pas été matérialisé, il y a souvent au moins
> un tronçon routier composé de cela. Ça peut aider à la recherche de
> zone de parking. Après il faut identifier si c'est du privé, public,
> client, destination ...
> Un petit script Overpass dans ce sens serait bien utile pour compléter

Il y a quelques analyses osmose qui serait possibles (si pas déjà
existantes, il y en a tellement !) pour signaler cela car lorsqu'on a
détaillé les voies de circulation dans un parking sans avoir tracé le
polygone de celui-ci c'est quand même un peu dommage en terme de
potentiel de réutilisation des données (pareil avec une relation
site=parking sans son amenity ou la place nommée "Parking trucmuche"
mais qui n'a pas son tag amenity).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France