Le 04/09/2015 22:23, Christian Quest a écrit :
Le 4 septembre 2015 22:01, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com
<mailto:osm.sanspourr...@spamgourmet.com>> a écrit :

    Par rapport à la proposition de Tristram, l'échelle concerne le
    rail, donc le nom de l'étiquette doit le révéler.

Il y a quantité de tags qui ne fonctionnent pas du tout comme ça.

L'usage des namespage (xxx:yyy) est certe élégant sur le plan
intellectuel mais pas très contributeur/newbie friendly.

Avec l'argument (récurrent) de la compléxité à éviter pour les newbies, on n'aurait aucun ref:INSEE, aucun ref:FR:FANTOIR, aucun disused: shop, j'en passe... Un débutant n'a pas besoin de tout tagguer ni tout comprendre, il est....débutant.

Sur une voie ferrée, un tag importance=* pourrait se référer à quoi
d'autre que le railway=* ?

A-t-on réellement besoin de lever une ambiguïté ?

Pris isolément, la réponse est quasi sûrement non. Mais ce tag est tellement générique, applicable à tout et n'importe quoi, que je trouve nécessaire de le combiner dans un espace de nommage propre à chaque "feature". Je vois le même raisonnement que pour disused
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:disused:
qui fonctionne comme préfixe pour les autres tags.

"importance" peut facilement devenir ambigü, dans une situation où on a plusieurs tags potentiellement concernés sur un même objet : tourism, bulding, shop, amenity peuvent se combiner, par exemple. Auquel se réfèrerait le tag importance ? Comment distinguer l'importance de chacun ? Si pour ces situations on doit manipuler le tag 'importance' comme préfixe, je trouverais cohérent, et homogène, qu'on l'applique aussi comme préfixe à railway, même si ça n'est pas avec ce tag qu'on croisera le plus d'ambigüités.

vincent