Ok donc pour alimenter le débat du mieux face au pire:

La voirie est gérée prioritairement par classe d’importance de la voirie et
non uniquement en fonction de contraintes de vitesse ou d’accès à un type
d’usager (même débat pour truck). C’est donc un couple de flux + vitesse
choisi par pays avec une logique de continuité.

Problématique des rond-points : le rond-point prend le niveau le plus élevé
du niveau qui le traverse donc au moins deux branches du niveau le plus
élevé.

Les niveaux étant:
1) motorway (classe spéciale du réseau dont la vitesse est la plus
importantes)
2) truck (jugule un flux plus important et peut avoir des vitesses > 90
avec des doubles voies dont le dilemme sur le choix avec primary est encore
problématique pour moi car pas de consensus un choix arrêté serait bien)
3) primary > secondary > terciary vitesse <=90 dont la limite est flou mais
servant à catégoriser les axes de déplacement pour orienter le choix
d'accès d'un point A à un point B (et oui dans tous les logiciels de
routing, la classe sert à faire un choix entre deux routes en fonction de
leur importance. D'où la nécessité de ne pas mettre de rupture qui coupe
les schémas)
4) unclassified | residential route <=90 en zone non urbaine vs. urbaine
5) service route ne servant qu'à se déplacer sur la zone de destination
(parking, aire de repos, résidence, entreprise, dont la vitesse est
généralement limité au pas)

Les autres types créés découlent d’une classification spéciale par type
d’usages ne correspondant plus aux conditions précédentes et sont donc en
concurrence avec cette dernière.

Ce sont des routes du niveau unclassified dont il y a soit un caractère
temporaire (road) soit une usage particulier impliquant des clés
supplémentaires avec des valeurs par défaut.

Dans un schéma où la catégorisation des flux prime sur les contraintes de
vitesse, il ne peut pas y avoir de rupture de type sans avoir de
possibilité de déport de ce flux par un contournement.
Si le contournement existe, il prend le caractère prioritaire et la route
en question perd de ce fait sa nature. elle devient donc de type
residential, unclassified ou/et intégralement ou pour partie
(living_street) .
Dans le cas contraire, Il faut donc conserver la classification
correspondant au type du tronçon précédent car c’est le caractère
majoritaire et une continuité logique d’exploitation de l’espace; ajouter
des contraintes spécifiques correspondant aux conditions d’exploitation
(vitesse, priorité).

Les autres couples de clé=valeurs additionnelles comme les sens de
circulation, le nombre de voies, les conditons d’accès sont ajoutés si
nécessaire pour compléter ou corriger des valeurs implicites du schéma par
défaut.

Cela implique pour les clés supplémentaires :
1) Si la valeur par défaut est identique on n’ajoute pas de clé
supplémentaire
Donc oneway=no ça sert à rien car c'est le caractère par défaut de toute
voies
2) Si la valeur des clés diverge de la valeur par défaut, on la corrige
tant qu’elle n’entre pas en conflit avec sa nature propre défini par la
classification ce qui impliquerai de choisir un autre type de highway
3) Si les clés additionnelles correspondent à un schéma spécifique, préféré
le schéma spécifique si il n’entre pas en conflit avec la logique de
continuité imposé par le schéma routier sinon ajouter les clés

Voilà mon avis

Donc comme dans mon cas il n'y a pas contournement, je choisi d'ajouter des
clés supplémentaires

maxspeed=20
zone:maxspeed <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:zone:maxspeed>=FR:
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=FR:Tag:zone:maxspeed%3DFR:30&action=edit&redlink=1>
20 < pas de consensus donc comme c'est une zone je prend ça mais
source:maxspeed est aussi beaucoup employé
*note=**don't change values to highway=living_street for respect highway
schema*
*note:FR=ne pas remplacer par highway=living_street afin de respecter le
schéma routier  < ou un message tout aussi explicite *
*pour éviter un changement intempestif et une gère d'édition*

Pour le moment rien n'est utilisé pour définir une priorité par usager sur
un même tronçon.
zone:maxspeed <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:zone:maxspeed>=FR:
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=FR:Tag:zone:maxspeed%3DFR:30&action=edit&redlink=1>
20 ou FR:living_street serait aussi efficace pour identifier ces zones dans
tous les cas.

Si vous avez un contre avis sur le choix je suis toujours preneur. En
attendant je fais ainsi et au besoin je ferai une modif à l'aide d'une
requête overpass ;-)

Bonne soirée,
Jérôme