J'avoue tout de suite que je n'ai pas tout lu de fond en comble, mais j'espère avoir compris le message principal : malheur, il manque des turn_restriction sur tous les rond-point (entres-autres) (d'ailleurs attention, Philippe, tu es concurrencé sur tes anciennes terres. Oui, je sors). Donc en gros, avec des 62 000 et quelques rond-point en France, avec une moyenne de 3 grosses entrées-sorties par rond-point, quelques 180 000 restrictions à ajouter aux 12 000 existant en France en ce moment. Pas forcément très cohérent. Quand tu parles de semi-automatisation, c'est exactement la solution : l'automatisation chez les consommateurs de données. Mais pas forcément dans la base. Pour rappel, les relations, c'est le merdier, ça reste le merdier : à créer, à entretenir, à gérer. Et c'est parfait pour effrayer les nouveaux contributeurs. Restez simples. Moins on passe de temps à gérer du bordel, plus on en a pour des choses utiles.
Merci.
JB.

Le 16/11/2015 17:17, Jérôme Seigneuret a écrit :
Un autre problème que je vois

Le 16 novembre 2015 15:28, <david.croc...@free.fr <mailto:david.croc...@free.fr>> a écrit :

    Bonjour

    ----- Mail original -----
    De: "Jérôme Seigneuret" <jseigneuret-...@yahoo.fr
    <mailto:jseigneuret-...@yahoo.fr>>

    Ca c'est un problème sur l'algo à cause d'une généralisation trop
    importante je pense.
    ----- Mail original -----

    KeepRight (via JOSM par exemple) signale les points litigieux en
    ce sens :

    http://ecra.se/fNWA

    ou

http://keepright.ipax.at/report_map.php?lang=fr&ch30=1&ch40=1&ch50=1&ch70=1&ch90=1&ch100=1&ch110=1&ch120=1&ch130=1&ch150=1&ch160=1&ch170=1&ch180=1&ch191=1&ch192=1&ch193=1&ch194=1&ch195=1&ch196=1&ch197=1&ch198=1&ch201=1&ch202=1&ch203=1&ch204=1&ch205=1&ch206=1&ch207=1&ch208=1&ch210=1&ch220=1&ch231=1&ch232=1&ch270=1&ch281=1&ch282=1&ch283=1&ch284=1&ch285=1&ch291=1&ch292=1&ch293=1&ch294=1&ch295=1&ch296=1&ch297=1&ch298=1&ch311=1&ch312=1&ch313=1&ch320=1&ch350=1&ch370=1&ch380=1&ch401=1&ch402=1&ch411=1&ch412=1&ch413=1&number_of_tristate_checkboxes=8&highlight_error_id=0&highlight_schema=0&lat=48.58739&lon=1.68795&zoom=7&show_ign=1&show_tmpign=1&layers=B0T&ch=0%2C401%2C402

En effet, Il propose d'ajouter des restrictions de tourne à gauche. Ce qui logiquement devrait être fait pour tous les rond-points et les carrefours avec les voies d'interconnexions (à gauche ou à droite et obligation d'aller tout droit)

Ce repérage est faisable en analysant les voies en sens unique en enfilage de deux tronçons qui revienne sur le même tronçon de rond-point. Je pense que ça ne pend pas tous les cas mais c'est une explication sur l'analyse

Je pense qu'on réfléchit trop en terme de panneaux. Dans notre cas l'interdiction de tournée à gauche (et de faire demi-tour) est régit par la présence d'une ligne blanche (ou jaune) continue. Il faut bien comprendre qu'il est interdit de franchir une ligne blanche ou un zébra. Donc de tournée à gauche pour entrée chez soit ou de faire demi-tour. Exception faite pour la ligne blanche avec des fractionnements qui permettent de tourner à gauche.

De base sur les autres systèmes de base routière, toutes les zones où il y a une intersection de voie en sens unique dont une des extrémités est jointive et l'autre coté retombent sur le même rond-point ont une restriction de tournée à gauche.

Il serait intéressant de détourner le projet OpenSolarMap pour proposer une semi-automatisation des interdictions de tourner à gauche, soit en exploitant les alertes de KeepRight soit en reprenant l'algo pour sélectionner: le noeud, la voie de départ du rond-point, la voie de retour sur le rond-point.

Ma remarque sur OSMR n'a pas de rapport car on voie bien qu'il n'a pas choisi le chemin le plus court mais je pense le plus rapide.

Je m'explique:
- un des embranchement est limité à 90 l'autre n'en a pas
- le rond-point est limité à 50

L'algo ne cherche pas à comprendre et ne gère pas les angles dans les graphes. Il prend la longueur et la vitesse et il choisi le plus rapide d'où ton résultat. Si les embranchements sont à 50 il n'y a pas lieu d'avoir ce résultat.

De plus l'embranchements en entrée de rond-points devrait être automatiquement dégradé en terme de vitesse. On ne rentre pas à 90 dans un rond-point. Au max pour les plus grand on est à 70 (en moyenne entre 30 et 60 dans le rond-point et certains se passe à 20. Mais cela peu se calculer avec l'angle des arcs et le diamètre et un coefficient de déformation pour les rond-points ovales ou en haricot)

Un panneau d'avertissement incite à réduire la vitesse (de basse on rentre dans un rond-point en 2e ou 3e. J'ai pas une Porche donc en 3ème je suis entre 30 et 40 km/h en entrée de rond-point)
Cela pourrait aussi être géré avec des tags comme
maxspeed:advisory
maxspeed:recommended

Pour en revenir avec la possibilité de traverser ou non, le tag overtaking <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:overtaking> permet de le gérer de fait avec les conditions expliquées au préalable. Mais si la voirie est découpée à chaque intersection, ce tag ne permettra pas à lui seul de définir les interdictions de tournée à gauche. Il est donc nécessaire de mettre une restriction de tournée à gauche si on est sur une voie à double sens, non séparée, dont il existe une ligne blanche continue sans segmentation. Sinon le GPS propose de traverser.

Schématiquement:

          ===== B
         //
A===X====A'

Ducoup avec le schéma suivant:
AA' est la voie portant l'information overtaking=yes
si AA' est coupé en X il faut faire une interdiction de tourner à gauche avec

role:from sur AX
role:to sur XB
role:via sur X

          ===== B
         //

Le même schéma sans découpage ne permet pas de toute façon de faire la relation, et s'il y a overtaking = yes sur AA' on ne peut pas tournée en venant de A vers B

Voilà ma petite contrib de fin de journée.

J'espère avoir été assez clair... ;-)