Tyndare, pourquoi dis-tu qu'on ne devrait pas mettre de place avec le nom associé (sachant que tu n'es pas d'accord avec) ?
Comme toi, ça me semble tellement évident.
Il y a des cas simples (Fusion Audierne-Esquibien donne Audierne avec comme chef-lieu Audierne).

Pour les panneaux, il y bien aussi des endroits où il est indiqué des noms de "quartier" avec en dessous et plus petit le nom de la commune. Ça ne veut pas dire qu'il y a un "admin_level" spécifique, simplement que cette zone urbaine est (ou pas) contigüe avec une autre. Par exemple "Les Cinq Chemins, commune de Guidel" (et le panneau de fin d'agglomération fait suite à un panneau d'entrée dans Guidel).
Au niveau d'OSM c'est un simple nœud car il n'y a pas de limite nette.

Un "Chanos-Curson" entre Chanos et Curson voir un à la place de Chanos ça me semble bon.
Et c'est ce qui figure sur OSM http://www.openstreetmap.org/relation/77510
Dernière modification (pas sur le sujet) un certain Verdy_p.

Dans le genre petits détails qui tuent : Audierne et Esquibien faisaient partie du canton de Douarnenez.
J'ai ajouté la nouvelle relation Audierne à la relation canton Douarnenez.
Afin d'éviter les duplicatas, j'ai changé le canton "Douarnenez (4028420)" : Relation Audierne (280462) <https://www.openstreetmap.org/relation/280462> avec le rôle subarea:-2016-01-01 Relation Esquibien (278707) <https://www.openstreetmap.org/relation/278707> avec le rôle subarea:-2016-01-01 Relation Audierne (5806724) <https://www.openstreetmap.org/relation/5806724> avec le rôle subarea (JOSM râle mais avec subarea:-2016-01-01 je ne casse rien et c'est compréhensible - à supprimer au le 1er janvier ?)

Sauf que je vois :
que la relation Finistère - cantons (mars 2015) (4022330) <https://www.openstreetmap.org/relation/4022330> s'appelle "mars 2015"
Est-ce que la relation canton Douarnenez n'est pas à laisser telle quelle ?

Sinon grâce à cette fusion j'ai vu que des traits de côte étaient encore incorrects. JOSM le dit mais ne propose pas la solution (les chemin doivent être en sens trigonométrique autour d'une terre). Corrigé rapidement quand j'ai compris ce que signifiait le message sur la discontinuité du littoral).

     Finistère

Arrêté du 16 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle d'Audierne <http://www.legifrance.com/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031690191>

 * Relation <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Elements#Relation>
   Audierne (280462) <https://www.openstreetmap.org/relation/280462>
   (XML <http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/280462>,
   Potlatch2
   <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2&zoom=11&relation=280462>,
   iD <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id&relation=280462>,
   JOSM

<http://localhost:8111/import?url=http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/280462/full>,
   history
   <http://osm.virtuelle-loipe.de/history/?type=relation&ref=280462>,
   analyze <http://ra.osmsurround.org/analyze.jsp?relationId=280462>,
   manage <http://osmrm.openstreetmap.de/relation.jsp?id=280462>, gpx
   <http://osmrm.openstreetmap.de/gpx.jsp?id=280462>) (chef-lieu et
   commune déléguée)
 * Relation <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Elements#Relation>
   Esquibien (278707) <https://www.openstreetmap.org/relation/278707>
   (XML <http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/278707>,
   Potlatch2
   <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2&zoom=11&relation=278707>,
   iD <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id&relation=278707>,
   JOSM

<http://localhost:8111/import?url=http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/278707/full>,
   history
   <http://osm.virtuelle-loipe.de/history/?type=relation&ref=278707>,
   analyze <http://ra.osmsurround.org/analyze.jsp?relationId=278707>,
   manage <http://osmrm.openstreetmap.de/relation.jsp?id=278707>, gpx
   <http://osmrm.openstreetmap.de/gpx.jsp?id=278707>) (commune déléguée)

Fait : Relation <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Elements#Relation> Audierne (5806724) <https://www.openstreetmap.org/relation/5806724> (XML <http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/5806724>, Potlatch2 <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=potlatch2&zoom=11&relation=5806724>, iD <http://www.openstreetmap.org/edit?editor=id&relation=5806724>, JOSM <http://localhost:8111/import?url=http://api.openstreetmap.org/api/0.6/relation/5806724/full>, history <http://osm.virtuelle-loipe.de/history/?type=relation&ref=5806724>, analyze <http://ra.osmsurround.org/analyze.jsp?relationId=5806724>, manage <http://osmrm.openstreetmap.de/relation.jsp?id=5806724>, gpx <http://osmrm.openstreetmap.de/gpx.jsp?id=5806724>)

Jean-Yvon